Ségolène Royal : Elle se prend pour une femme de ménage

 

Lundi soir, lors d’un meeting à Villeurbanne, Ségolène Royal a réagi aux accusations de Robert Bourgi concernant Jacques Chirac et Dominique de Villepin, en promettant de faire le ménage si elle était élue. La socialiste a ensuite renchéri en affirmant que « ce n’est pas plus mal que ce soit une femme qui soit élue pour faire le ménage ».

Ces propos ont tout de suite fait réagir la classe politique, notamment Nadine Morano qui aurait « préféré que Ségolène Royal, à travers son sens de l’humour, véhicule une autre image des femmes que les résumer à un coup de balai », faisant référence au « bon coup de balai, et hop ! » de la candidate à la primaire socialiste.

La secrétaire d’Etat en charge de l’Apprentissage et de la Formation professionnelle, visiblement agacée, a ajouté qu’il « conviendrait qu’une candidate à la fonction suprême ne se résume pas à faire uniquement le ménage (…) Et si ménage, il y a à faire, Ségolène Royal ferait bien de commencer par le Parti socialiste ».

Si ce n’était, au départ, qu’une boutade illustrant ses propos sur sa lutte contre des pratiques comme le financement des partis politiques par des fonds occultes, l’humour de Ségolène Royal s’est finalement retourné contre elle. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’elle soit accusée de sexisme, quand bien même elle fasse de la parité homme/femme un de ses combats politiques. « Je crois fondamentalement qu’une des clés de la construction d’un monde meilleur, c’est vraiment de donner aux femmes tous les moyens de la transmission des valeurs », avait-elle affirmé en mars 2009, lors d’une visite à Argenteuil.

La question est plutôt de savoir ce que cette vanne aurait engendré si elle avait été dite de la bouche d’un homme. Les associations féministes seraient surement montées au créneau, et Ségolène Royal aurait probablement condamné ces propos machistes, mais bien sûr, elle, de par sa condition de femme, peut se le permettre…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés