Lars von Trier : selon lui, les français sont des nazis

A l’occasion d’une rencontre avec son public à Berlin samedi dernier, le réalisateur dannois a inévitablement eu droit à des questions portant sur ses propos en mai dernier au Festival de Cannes. Il avait admis « comprendre Adolf Hitler » ce qui avait rapidement créé la polémique et lui avait valu d’être banni du festival.

Eh bien il remet ça ! En réponse à un journaliste allemand qui le questionnait sur l’incident de Cannes, Lars von Trier a affirmé que « les français sont de vrais nazis et ils aiment vraiment ça », en faisant référence à la politique française d’expulsion des roms.

Il a ensuite ajouté: «  Il y a une raison à tout ça. Je pense que l’histoire montre que d’un côté nous sommes tous nazis, et qu’il y a beaucoup de choses qui peuvent être dites spontanément, et cette liberté de parole c’est quelque chose qu’il faudrait vraiment étudier, et le fait qu’on ne s’y intéresse pas c’est pour en faire un taboo quand on en parle. »

Peut-être veut-il se rassurer d’éprouver de la sympathie pour une personne à l’origine du plus gros génocide dans l’histoire de l’humanité ? Mais à vrai dire on se garderait bien de ses réflexions personnelles. Et cette fois, pas d’excuses, je crois qu’on a cerné le personnage et son besoin de faire parler de lui autrement que pour ses talents de réalisateur.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés