RATP : la collaboration remise au goût du jour

Il y a bien malaise à la RATP! Cette histoire de déplacement de Roms a faire resurgir de vieux relents nauséabonds de l’Histoire.

La RATP a mis à disposition de la police une rame du tramway qui relie Saint-Denis à Bobigny pour évacuer une centaine de Roms qui occupaient illicitement un terrain. Et c’est surpris que les voyageurs qui attendaient leur tram ont vu débarquer des familles avec des jeunes enfants, « quasiment autant de policiers que de Roms ». Six camionnettes et cinq voitures de polices étaient également postées devant la gare pour prévenir tout débordement. L’opération s’est déroulée dans le calme.

Il s’agirait d’une initiative locale prise « dans une situation d’urgence face à un quasi-blocage », explique la RATP. Explication insatisfaisante. Monsieur Philippe Touzet, délégué central de Sud RATP, nous signale l’émoi suscité par cette histoire au sein du personnel, d’autant plus que la gare de Bobigny a été le théâtre de déportations durant la seconde guerre mondiale.

Déjà rappelée à l’ordre l’année dernière par l’Union Européenne pour ses évacuations illégales de communautés Roms, la France semble prendre un parti bien étrange, loin des droits de l’homme.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés