Aéroports: ces grèves qui vont perturber vos vacances

Alors que les vacances d’été commencent, elles sont accompagnées par les menaces de grèves des compagnies aériennes. Après Air Algérie, qui continue sa grève, c’est EasyJet qui annule des vols, une première pour la compagnie low-cost. Mais l’ensemble des vols de toutes les compagnies en France pourrait être touché début août.

Comme le titre Le Parisien de ce mardi 12 juillet, « menace de grève dans le ciel des vacances ». Car les vols pourraient être très perturbés pour les départs en vacances. Sont concernés : les vols d’Air Algérie, les vols d’EasyJet aujourd’hui et demain, ainsi que tous les vols français à partir de début août.

Aujourd’hui et demain, ce sont les vols de la compagnie low-cost EasyJet qui seront perturbés. En effet, le syndicat Unac des hôtesses et stewards a appelé à la grève mardi 12 et mercredi 13 juillet pour réclamer une meilleure indemnisation des congés maladies et des accidents de travail. C’est la première fois qu’EasyJet est confrontée à une grève en France. Selon le site de TF1, des passagers ont été refoulés à l’enregistrement dès ce matin à l’aéroport d’Orly. Ils devaient embarquer sur un vol en direction de Berlin. Certains pourront embarquer ce soir, d’autres demain s’ils s’enregistrent tôt. L’Unac est le dernier syndicat à bloquer les négociations, la CFCT et le SNPNC ayant déjà signé un accord salarial avec la direction. En plus d’Orly, les aéroports Roissy-Charles-de-Gaulle et Lyon-Saint-Exupéry pourraient être touchés.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dnbiFQN-C9A[/youtube]

Mais c’est entre le vendredi 5 et le lundi 8 août que les perturbations pourraient être les plus importantes sur l’ensemble des vols : le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) a déposé un préavis de grève reconductible pour l’un des weekends les plus chargés en termes de chassés-croisés dans les aéroports. Le syndicat représente deux tiers des 7 000 commandants de bord, répartis dans toutes les compagnies aériennes dont Air France. Selon La Tribune, les pilotes veulent obtenir la finalisation des décrets d’application concernant la réforme de la Caisse des retraites du personnel naviguant (CRPN). Elle prévoit notamment un allongement de la durée de cotisation et une augmentation des pensions. En fait, il s’agit simplement de faire appliquer une réforme votée en 2008 (voir vidéo ci-dessous). Si le projet de décret n’est pas finalisé d’ici le 29 juillet, le syndicat mettra sa menace de grève à exécution.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=-XA03J72X0U[/youtube]

Depuis hier, ce sont les passagers d’Air Algérie qui rongent leur frein : la compagnie a annulé les huit vols de lundi à Orly sans en avertir les clients. La cause à une grève salariale du personnel naviguant en Algérie qui demande 100% d’augmentation des salaires alors que le PDG ne peut concéder que 20%. Lundi après-midi, la compagnie demandait alors aux voyageurs de réserver sur un autre vol, sauf que lesdits vols sont majoritairement complets jusqu’au 17 juillet. Mauvaise nouvelle : Aéroports de Paris (ADP) a annoncé que la totalité des vols d’Air Algérie (soit huit) sont annulés pour ce mardi. A noter qu’un seul vol a été légèrement retardé à Roissy-Charles-de-Gaulle.

Pour les départs en vacances de 2011, les passagers vont être pris en otage – au sens figuré.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés