Libye: les rebelles avancent vers Tripoli

Les rebelles libyens lançaient ce mercredi une double offensive en direction de Tripoli. Après des heures de combats, ils ont pris le contrôle de deux villages et ne se situent qu’à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.

Selon les agences de presse Reuters et AFP, les rebelles libyens ont lancé une double offensive en direction de Tripoli ce mercredi 6 juillet. Une opération assez victorieuse puisqu’après six heures de combats, les insurgés ont réussi à prendre le contrôle du village d’Al Kaoualich ainsi que le hameau de Goualich, situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale. Parallèlement, l’opération menée à l’est de Tripoli aurait permis aux rebelles de progresser de 20km, restant encore à 200km de la ville.

Dans le sud, les opposants au régime libyen du colonel Kadhafi – aidés de l’Otan – ont repoussé l’armée gouvernementale et fait quelques prisonniers. Selon l’AFP, certains soldats viendraient du Ghana et du Mali. Reuters assure qu’un médecin a déclaré que seuls sept ou huit rebelles avaient été légèrement blessés et qu’il n’y avait pas eu de mort. Pour ce qui concerne l’offensive de l’est, trois insurgés auraient été tués 53 blessés. Parmi eux figurerait un ancien colonel de l’armée de l’air qui avait déserté le régime de Kadhafi et rejoint les opposants.

Le village d’Al Kaoualich est un point stratégique car il mène à Garian, ville située sur la grande route qui conduit au nord de Tripoli. Maintenant, les rebelles cherchent à reprendre Bir Al-Ghanam, autre carrefour stratégique au sud de Tripoli, ainsi que la ville de Gharyane, où se trouvent les garnisons de l’armée. Enfin, l’ultime objectif de l’insurrection est évidemment Tripoli, capitale de la Libye et du régime.

Pendant ce temps, l’Otan intensifie ses bombardements dans l’ouest du pays.

Crédit photo:  Roberto Schmidt/ AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés