DSK: le Sofitel serait impliqué dans la théorie du complot

Suite aux révélations choc du New York Times concernant l’affaire DSK, et le retournement de situation qui en a suivi, la théorie du complot reprend du service. Simple tentative d’extorsion de fond ou implication de l’UMP ? Dans cette deuxième hypothèse, l’intervention du groupe Accor, qui détient le Sofitel de New York, alimente les théories.

C’est désormais clair, Nafissatou Diallo n’est pas toute blanche dans l’affaire DSK, bien au contraire quand on voit ses nombreux mensonges. Ce qui intéresse particulièrement les internautes sur le net c’est la fameuse phrase qu’elle a prononcée au téléphone avec son mari, dealer de drogue emprisonné : « Ne t’inquiète pas, cet homme a beaucoup d’argent. Je sais ce que je fais. » Ni une ni deux, la théorie du complot, du piège, de la conspiration est revenue sur le tapis. Le groupe Accor est au centre de cette polémique.

Bien sûr, les regards se tournent d’abord vers l’Elysée, où Nicolas Sarkozy aurait eu un intérêt flagrant à empêcher un rival sérieux d’accéder à la primaire socialiste. Mais comment aurait-il pu être impliqué dans une affaire aussi rocambolesque ? Selon les dernières informations, un appel de la direction du groupe d’hôtellerie Accor, propriétaire du Sofitel de New York, aurait appelé le responsable national du renseignement auprès de l’Elysée une heure seulement après l’arrestation de DSK.

Plus précisément, c’est le directeur de la sécurité du groupe, Georges Querry, qui aurait contacté Ange Mancini, coordinateur national du renseignement de la présidence française, à 23h45 heure de Paris. Les deux hommes se connaissent bien. Ange Mancini a ensuite informé Claude Guéant, ministre de l’Intérieur. Ce dernier a reconnu avoir été prévenu le samedi 14 mai vers minuit et demi de l’arrestation de l’ancien patron du FMI. « D’où le coordonnateur national du renseignement tenait-il ses informations ? Je ne sais pas », nuance cependant Claude Guéant.

Il n’en fallait pas moins pour que certains au PS crient au complot entre le groupe Accor et l’Elysée, mené par François Loncle (« A qui les gens du Sofitel ont-ils téléphoné à Paris ? Au patron du Renseignement intérieur »), et Michèle Sabban qui parle « d’attentat politique » et de « manipulation ». Bernard Squarcini, directeur du renseignement intérieur (DCRI), tout comme le groupe Accor, ont démenti être impliqués dans cette affaire. De plus, pour Claude Guéant, ce serait « parfaitement normal » que le groupe ait prévenu l’Elysée de l’arrestation de DSK.

L’implication du Sofitel parait tout de même un peu trop alambiquée pour être crédible – quoique, tout est possible dans le monde sombre de la politique. En revanche, ce qui semble le plus probable aujourd’hui c’est une manipulation de Nafissatou Diallo pour extorquer le maximum de fonds à DSK. Mais y’aurait-il un commanditaire derrière cette opération ? Mystère.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés