Québec: ils ne veulent pas du prince William

En visite officielle au Canada ce weekend, le prince William a été accueilli à Québec par les antimonarchistes. Un beau baptême pour son premier voyage officiel!

Ce sont quelques 300 manifestants québécois qui ont accueilli le prince William dimanche, scandant des slogans du type « Vive le Québec libre ! ». En effet, les manifestants étaient des antimonarchistes indépendantistes québécois, venus signaler au prince britannique et sa compagne Kate Middleton leur rejet de la couronne.

Grâce au dispositif policier mis en place, les manifestants n’ont pas pu approcher du couple britannique, qui les a sûrement à peine entendus. Le prince n’a donc pas pu apprécier les « William, dégage ! » ou « A bas la monarchie » sortant de la foule.

Pourquoi tant de « haine » envers William? Patrick Bourgeois, leader du Réseau de résistance du Québecois, explique « ne pouvoir pardonner à l’empire britannique ses crimes contre l’humanité, en Inde, en Australie et au Québec. » Mis à part le bruit, la manifestation s’est  passée sans heurt majeur.

Pendant ce temps, ne se doutant de rien, le prince William s’exprimait en français pour son discours, remerciant les Québecois de leur « patience pour [s]on accent » et souhaitant les « revoir souvent au cours des années à venir. » Avant de se livrer, avec son épouse, à un bain de foule au milieu des sympathisants.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=MbqoYSB5fdI[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés