Astronomie : on a découvert d’une nouvelle galaxie!

Une nouvelle galaxie – appelée un quasar – vieille de 13 milliards d’années vient d’être découverte par les astronomes. Cette découverte est un événement pour l’histoire de l’astronomie.

Une équipe d’astronomes européens a réussi à identifier une sorte de galaxie à noyau actif, s’appelant un quasar, qui serait la plus vieille connue à l’heure actuelle. Selon les experts, la lumière du quasar aurait mis 13 milliards d’années à arriver jusqu’à la Terre. Ce qui veut dire que lorsque l’univers avait seulement 770 millions d’années, cette galaxie existait déjà.

Un quasar est une source d’énergie électromagnétique. Son énergie est sûrement formée par de la matière qui tombe sur un trou noir. Un quasar émet beaucoup plus de lumière que les autres formes de galaxie. Ils sont situés à des milliards d’années de la Terre.

Le petit dernier de la collection des quelques 20 000 quasars découverts, se nomme ULAS J1120+0641. Il apporterait de nouvelles informations sur la création de l’univers. « En regardant attentivement l’époque de la réionisation (ndlr : formation d’ions grâce au rayonnement intense de la première génération d’étoiles), ce quasar donne l’occasion unique d’explorer une fenêtre de 100 millions d’années de l’histoire du cosmos qui était auparavant hors d’atteinte« , s’enthousiasme Bram Venemans, l’auteur de l’étude qui parait aujourd’hui dans Nature, comme le rapporte science20.

Ce quasar permettra de comprendre comment les trous noirs se sont formés. Les scientifiques estiment sa masse à deux milliards de fois celle du Soleil. Pour grandir un trou noir se nourrit des étoiles. Or selon les astronomes, le quasar qui vient d’être découvert contient un amas d’énergie trop important pour une galaxie datant des premiers millions d’années de l’univers. Comme le rapporte Le Point, les scientifiques sont si enthousiastes parce que ULAS J1120+0641 représente la preuve que les trous noirs, à leur tout début, ne se nourrissaient pas uniquement d’étoiles.

Cette nouvelle galaxie, découverte grâce à un télescope d’Hawaï, nous permettra d’apprendre plus sur la célèbre question « D’où venons nous? »

Crédits photo : Credit: ESO/M. Kornmesser


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés