Laurent Gbagbo: quand va t-il être inculpé ?

Laurent Gbagbo a été arrêté en avril dernier alors qu’il refusait de laisser le pouvoir à Alassane Ouattara, et ce à tout prix. Il est depuis est gardé en résidence surveillée et attend d’être jugé par la justice ivoirienne pour crimes de guerre, corruption, détournements de fonds…

« Laurent Gbagbo est en vie et en bonne santé et il sera présenté devant la justice pour les crimes qu’il a commis« , avait annoncé l’ambassadeur de la Côte d’Ivoire à l’ONU, juste après l’arrestation du Président sortant. Une enquête sur les possibles crimes commis par les deux camps a été ouverte concernant les 3000 morts, les disparus et les victimes de viols depuis fin novembre dernier. L’enquête fera la lumière sur les exactions commises aussi bien par Outtara que par Gbagbo.

Hier quinze anciens ministres partisans de Laurent Gbagbo ont été inculpés pour divers crimes. S’ils acceptent de collaborer avec la Cour Pénale Internationale, l’enquête sur Laurent Gbagbo pourrait avancer.

Une des choses qui font obstacle, c’est que si l’ancien Président de la Côte d’Ivoire est puni, les crimes supposés de Ouattara devront faire l’objectif d’une enquête et être sanctionnés également. Pour l’instant, aucun des partisans d’Allassane Ouattara n’a été inculpé, ce qui provoque la colère de l’autre camps.

Laurent Gbagbo et sa femme n’ont toujours pas été mis en examen car les juges d’instruction s’occupant de leur cas n’ont toujours pas fini leur enquête préliminaire. Pour que justice soit rendue il faudrait encore attendre des mois, peut-être que cela se comptera même en terme d’années.

Crédits Photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés