FMI: Que sera t-il avec Lagarde à sa tête ?

Christine Lagarde a présenté sa vision du Fonds Monétaire International (FMI) dans un grand oral de trois heures à Washington hier soir.

« Je crois qu’il faut que le Fonds soit plus réactif, certainement plus efficace et plus légitime. Et cela suppose véritablement beaucoup d’améliorations potentielles, mais aussi la continuation des réformes qui ont été entreprises par mon prédécesseur », a assuré Christine Lagarde devant les membres du conseil d’administration de l’organisation du FMI. Elle a également promis qu’elle ne ferait preuve d’aucune indulgence à l’égard des pays européens en crise et plaidé pour une représentation plus juste des divers États membres, en particulier les pays émergents rapporte BFM TV. Radio Chine international explique que la ministre de l’économie française veut construite un FMI adapté à un monde qui change.

Le prochain directeur du FMI pour succéder à Dominique Strauss-Khan sera choisi par consensus ou par vote des 23 membres du conseil d’administration le 30 juin au plus tard. Elle a pour adversaire un candidat mexicain Agustin Carstens Christine Lagarde a conclu son oral par «C’est maintenant aux Etats membres de décider». Elle est sorti visiblement détendue de cet entretien.

Crédits photo : Reuters.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés