De la patate au terrorisme il n’y aurait qu’un pas ?

Jérémy, lycéen de 16 ans, a été interrogé durant 1h30 par la police parce qu’il a diffusé sur Youtube une vidéo montrant l’utilisation de son invention : le lance-patates dit le Patator. Voici un exemple d’une des vidéos des patates-men.

La petite vidéo commence en ses termes :
« Attention le film que vous allez voir peut choquer, effectivement, si vous n’avez pas l’habitude de voir des patates voler à grande distance, il se peut que votre sensibilité soit choquée ».

Il est vrai que cette vidéo, hautement subversive (on néglige souvent la portée politique de la patate) peut éventuellement effrayer quelques grands-mères légitimement lachanophobiques : on y voit, horreur, des hommes lancer quelques patates dans un terrain vague armé de tuyaux improbables.
Serait-ce la musique de Korn ou l’esthétique du jeu vidéo de guerre (caméra tournante autour du personnage immobile et armes cachées dans le coffre de la voiture), codes d’autodérision du geek moyen, qui ont effrayé les policiers ?
S’ils avaient été plus attentifs, ils auraient vu le léger sourire difficilement retenu d’un des jeunes hommes et auraient compris que le fait même d’utiliser des patates et de nommer « l’arme » le Patator (nom difficilement crédible on me l’accordera) est une farce.

Les dangereux terroristes concluent leur démonstration sur ces quelques phrases : « Nous remercions l’association Poil au court pour la diffusion de la vidéo, les habitants du Buis, qui ont supporté le bruit…et vous bien sûr. »
On comprend que la police tremble devant ces jeunes gens armés de féculents, aussi polis qu’une bande de scouts.

A quand des escouades de contre-terrorisme mobilisées toute la journée devant Youtube afin de détecter la prochaine attaque légumière ?

Eventuellement qu’on s’offusque qu’ils jouent avec la nourriture, à la limite…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rC5A5AJAGTg[/youtube]

Crédits photo : Chhanar Dalna : slice potatoe©Kaustav Bhattacharya


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés