Un nouvel avion pour faire Paris/Tokyo en 2h30

EADS travaille sur un nouveau modèle d’avion qui irait plus vite, ne polluerait pas et volerait au dessus de l’atmosphère.

Le groupe EADS (European Aeronautic Defense and Space) présentera son projet d’avion au salon du Bourget le lundi 19 juin, grâce à une maquette de 4 mètres de long.

Nommé Zehst (Zero Emission HyperSonic Transportation), son principal avantage c’est qu’il ne pollue pas. Comme le rapporte le Nouvel Observateur, l’engin cousin de la fusée aura des moteurs qui fonctionneront à l’hydrogène et à l’oxygène, dégageant de la vapeur d’eau pour seule pollution. Il volera à plus de 32 kilomètres au dessus de la mer, contre 11 kilomètres pour les avions classiques. A cette altitude l’appareil ne pollue plus l’atmosphère.

Autre avantage incontestable : sa vitesse. Comme le rapporte Le Parisien, l’avion serait hypersonique puisqu’il pourrait aller à Mach 4, l’équivalent de quatre fois la vitesse du son. L’appareil comportant entre 60 et 100 places pourrait effectuer un vol Paris/Tokyo en 2h30, avec une allure de presque 5000 km/heures. Aujourd’hui un tel voyage nécessite 11 heures.

Pour l’instant le possible successeur du Concorde n’est qu’un projet. Le prototype devrait voir le jour vers 2020, le premier vol d’essai aurait lieu en 2030 et la mise en circulation serait pour 2050.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zFVK7a-Tekc[/youtube]

Crédits photo : extrait du reportage de BFM TV.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés