Tuerie de Nantes : le dernier message de Xavier Dupont de Ligonnès

Le dernier message de Xavier Dupont de Ligonnès a été remis à RTL. Pour Christine Dupont de Ligonnès, sa sœur, à qui le message avait été laissé, il s’agit de la preuve de son innocence.

Le 3 avril dernier, le jour du meurtre de la mère de famille et de ses quatre enfants, Arthur, Thomas, Anne et Benoît, Xavier Dupont de Ligonnès laissait un message à sa sœur quelques heures avant la tuerie, selon les enquêteurs.

Dans son message enregistré à 22h37, l’auteur présumé des meurtres parle d’un ton léger. Le père de famille raconte qu’ils ont été au ciné et au restaurant. Il lui demande de le rappeler si ce n’est pas trop tard et explique qu’il va coucher les enfants.

Christine Dupont de Ligonnès doute de la culpabilité de son frère. C’est pourquoi elle a donné l’enregistrement à un journaliste de RTL, afin d’apporter une preuve de son innocence. « Moi personnellement, étant sa soeur, tel que je le connais, tel que je l’ai connu pendant tant d’années, je ne peux pas arriver à croire ça », explique t-elle. Le 4 avril, ils se sont ensuite reparlés et selon elle, il avait l’air totalement normal.

Selon un expert-psychiatres intérrogé par RTL, il y a deux lectures possibles à cet enregistrement. Une lecture affective :  « on se dit que ce n’est pas le ton de quelqu’un qui s’apprête à tuer ses enfants » et une autre plus sceptique « en même temps, ça montre chez l’être humain que même quand on s’apprête à faire quelque chose de tragique, un peu comme un acteur qui peut passer d’un rôle à l’autre, […] cet homme est capable finalement de donner le change ».

La dernière théorie de l’expert-psychiatre pourrait expliquer quelques incohérences du message. Xavier Dupont de Ligonnès dit « On a été au cinoch en famille et au restaurant ensuite dimanche soir ». Or il a justement laissé le message dimanche soir, n’est-il pas plus naturel de dire « ce soir »? Il parle également d’aller « coucher les enfants » alors que ceux-ci avaient entre 13 et 21 ans. Toute fois, il était 22h37, l’homme était sûrement fatigué et on ne connait pas les habitudes de la familles.

Conclusion : toutes les théories sont possibles mais la vérité ne sera connue qu’à l’arrestation du présumé coupable.

Crédits photo : D.R.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés