Grèce : un rassemblement tourne mal

Des dizaines de milliers de grecs se sont regroupés aujourd’hui pour tenter d’empêcher le vote d’un nouveau plan d’austérité. Les inévitables affrontements entre les jeunes et les policiers n’ont pas manqué.

Comme le rapporte Le Monde, ils sont 20 000 selon la police et 40 000 selon les médias. Ces manifestants se sont rassemblés auparavant plusieurs fois devant le parlement, place Syntagma. De tous les âges et venus de tous les bords politiques, ils sont arrivés dès le matin du mercredi 15 juin avec leurs trompettes, leurs sifflets et leurs casseroles pour manifester leur désaccord.

Environ 200 jeunes se sont affrontés avec des policiers allant jusqu’à jeter des cocktails molotov ou des pierres sur eux. La police les a repoussé en faisant usage de gaz lacrymogène. Le conflit aurait fait 7 blessés. D’autres manifestants ont tenté de forcer le cordon policier mis en place autour du parlement.

Les syndicats, très présents en Grèce, ont appelé à une journée de grève. Comme le rapporte TF1, « les trains ne circulaient pas, les ports étaient fermés et les hôpitaux fonctionnaient au ralenti ».

Le nouveau plan d’austérité est impopulaire car au premier trimestre de 2011, 16% de la population active était au chômage en partie à cause de la précédente mesure du même genre. Économiquement parlant, il n’avait pas permis à la Grèce d’atteindre ses objectifs budgétaires qui est extrêmement endettée.

Crédits photo : AFP.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés