L’eclipse lunaire c’est ce soir !

Une éclipse de Lune a lieu mercredi 15 juin aux alentours de 22 heures. Elle sera visible presque partout en France.

Ce phénomène se produit 2 fois par an. Pour cela la Lune, la Terre et le Soleil doivent être presque alignés. Lorsque le Soleil se couche, la lune passe alors dans la zone d’ombre de la terre. La lune va d’abord progressivement disparaître (vers 21h20 selon BFM TV) et apparaîtra totalement noire durant quelques secondes. Ensuite, lorsqu’elle sera totalement cachée par l’ombre de la Terre, elle prendra des teintes de rouge à cause des rayons du Soleil. En plus d’une lune rousse, vous pourrez apercevoir des milliers d’étoiles dans le ciel.

En fonction du lieu d’observation, la Lune sera partiellement ou totalement éclipsée. Les plus chanceux sont ceux qui seront dans le Sud de la France où le spectacle sera à son comble, car la Lune y sera plus haut dans le ciel. Comme il s’agit d’une éclipse de Lune, aucun matériel n’est nécessaire pour l’observer, car les rayons du Soleil ne présenteront aucun danger pour les yeux.

« L’intérêt de l’observation est de suivre le lever de Lune, sa progression de sortie de l’ombre, la voir passer de l’orangé à des nuances de bleu, voire de vert sur la périphérie en fin d’éclipse.  La Lune sera ce soir très proche de la Terre puisqu’elle se trouvera entre 350000 et 380000 km de notre planète, contre 400000 km lors de la précédente éclipse», explique Michaël Leblanc, de l’Association française d’astronomie, comme le rapporte le Parisien.

Cette éclipse lunaire sera la plus grande depuis plus de 100 ans et selon l’observatoire de Zurich, la prochaine de ce genre n’aura pas lieu avant septembre 2015.

Crédits photo : Reuters.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés