Mouammar Kadhafi serait presque en faillite

Et si Mouammar Kadhafi se retrouvait à court d’argent ? C’est ce que prédit l’ancien directeur de la Banque centrale libyenne qui a quitté le régime du Colonel, pour qui la Libye devrait bientôt être ruinée. Ce qui mettrait fin au conflit plus tôt que prévu.  Mais Kadhafi disposerait tout de même d’un important stock d’or.

Pour un chef d’Etat, faire la guerre, c’est simple : il faut une armée et des armements. Mais il faut surtout de l’argent pour financer les ravitaillements et garder les militaires de son côté. Mouammar Kadhafi, qui mène une guerre contre les insurgés depuis février, serait confronté à des problèmes financiers : selon Farhat Bengdara, l’ancien directeur de la Banque centrale libyenne, il ne resterait plus grand-chose dans les caisses de l’Etat.

Dans une interview accordée à l’agence d’information financière Bloomberg, Farhat Bengadara, qui a fait défection du régime du Guide, assure qu’il ne restait plus que 500 millions de dollars en cash (environ 346 millions d’euros) dans les caisses de la Libye en février dernier. La guerre contre les rebelles étant passée par là depuis, il ne resterait donc plus beaucoup de revenus à Kadhafi pour financer son armée. « Il n’y a presque plus rien. Ils n’ont plus d’essence pour les chars. C’est une question de semaines » avant la chute du régime, assure l’ancien directeur. Surtout si Kadhafi préfère dépenser son argent pour acheter du viagra à ses militaires afin d’encourager les viols.

Toujours selon Farhat Bengdara, la preuve que la Libye commence à être à sec est la réquisition des banques privées par le régime de Kadhafi. Ce qui rappelle effectivement la situation de Laurent Gbagbo, forcé de prendre le contrôle des banques deux mois seulement avant sa chute.

Cependant, Tripoli disposerait toujours de quelque 155 tonnes d’or (143,8 tonnes selon le FMI), dont le montant représenterait 4,6 milliards d’euros. Avoir de l’or c’est bien, mais c’est beaucoup plus compliqué à utiliser que le cash. Le régime de Kadhafi pourrait alors faire passer ses lingots en Afrique via les frontières sud (Niger, Tchad, Soudan), et les transférer dans les filiales de la Libyan Foreign Bank dans ces pays.

Il faut également noter que celui qui se montre à la télévision en train de jouer aux échecs possède 150 milliards de dollars (107 milliards d’euros) placés à l’étranger, obtenus grâce à la vente du pétrole. Malheureusement pour le Colonel, tout ce butin est aujourd’hui inaccessible et commence à être reversé… aux opposants libyens ! En effet, la France a annoncé la semaine dernière qu’elle allait verser 290 millions d’euros tirés des fonds gelés de Kadhafi aux rebelles. L’Italie a aussi promis 400 millions d’euros. La stratégie prudente du dirigeant libyen se retournerait donc contre lui…

Evidemment, cette hypothèse d’une faillite du régime est fortement espérée par les forces engagées enlisées dans l’intervention militaire en Libye. Une intervention qui ne devait pas durer plus d’un mois.

Source : Le Figaro / Crédit Photo: AFP, Joseph Eid


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés