Et si le paquet de cigarette passait à 11 euros?

Le meilleur moyen de lutter contre le tabac reste la hausse importante du prix du paquet. Le Comité national contre le tabagisme (CNCT) préconise une forte augmentation des taxes sur le tabac, qui ferait considérablement grimper la facture pour les consommateurs.

Suite à un séminaire européen concernant la lutte contre le tabac, le CNCT appelle le gouvernement à augmenter les taxes sur le tabac de 6 à 10%. Une hausse qui pourrait permettre de diminuer de 4% le nombre de fumeurs selon la Banque Mondiale, qui atteint 31% en France. L’Hexagone pourrait par ailleurs s’inspirer de la Norvège, où le paquet coûte 11€ (bien loin des 5,90€ dans notre pays), mais où le taux de fumeurs n’atteint que 21%.

Comme toute hausse des taxes, l’Etat récolterait aussi un bon pactole. En 2010, le tabac a rapporté 10,4 milliards d’euros, reversés à l’assurance maladie, la sécurité sociale ou encore l’agriculture. Sachant que les quelque 60 000 personnes qui meurent chaque année de maladies liées au tabac coûtent encore plus, l’Etat ne cracherait pas sur une rente plus élevée. D’où l’idée du CNCT d’augmenter les taxes fixes, qui touchent toutes les marques, ainsi que de taxer le tabac à rouler.

Cela pourrait toutefois profiter aux buralistes frontaliers (Belgique, Andorre, Espagne…) au détriment des buralistes français. Ou renforcer la contrebande, aujourd’hui évaluée à 5% en France. Quoiqu’il en soit, aucune mesure ne devrait être prise avant les élections de 2012, les hommes politiques étant bien trop attachés à leur (ré)élection.

Source : La Tribune


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés