Marvin Martin : attention à ne pas le griller

Une quinzaine de minutes de jeu en Equipe de France, deux buts et une passe décisive. Il n’en fallait pas moins pour que le jeune Marvin Martin soit comparé à l’illustre Zinédine Zidane dans tous les médias. Mais attention à ne pas griller un joueur avec une telle pression, comme cela a déjà été le cas.

« La pépite dont les Bleus avaient besoin », « Martin l’Enchanteur », « Martin doit rester sur son nuage », « Taillé pour devenir grand »… Tels sont les titres qu’on peut trouver dans la presse, deux jours après le match de l’Equipe de France de football face à l’Ukraine. Europe 1 et Le Parisien annoncent même directement la couleur : « Martin comme Zidane », « Marvin Martin court dans les pas de Zidane. » Car c’est bien de ça dont il s’agit : après la fin de match explosive des Bleus incarnée par Martin, le joueur a marqué les esprits tout comme Zidane avant lui.

Il est vrai que les similitudes sont alléchantes. Comme pour Zizou en 1994, Marvin Martin a inscrit un doublé pour sa première sélection. Si vous ajoutez à cela la quasi-concordance des minutes des buts (87e et 92e pour Martin contre 85e et 87e), l’âge des deux joueurs au moment de cet exploit (23 ans) et le fait qu’ils évoluent au même poste, vous obtiendrez un parallèle facile. D’autant plus que MM = ZZ sonne presque comme une formule d’Einstein, et que Martin a fait un peu mieux que son aîné en délivrant aussi une passe décisive. Marvin Martin, nouveau Zidane ?

Combien de fois a-t-on fait planer l’ombre du regretté Zidane sur un jeune joueur prometteur ? Trop. Par exemple, où est Camel Meriem aujourd’hui ? Yoann Gourcuff a-t-il confirmé cette réputation qu’on lui prêtait ? Deux échecs pour deux joueurs qui n’ont peut-être pas supporté d’être comparés à Zizou, lui-même comparé à Platini. Faites le test : cherchez « nouveau Zidane » sur votre moteur de recherche, et regardez le nombre de résultats pour des enfants qui n’ont que 5 ou 6 ans. On aime les comparaisons en France, c’est clair.

Mais attention à ne pas détruire un joueur qui vient tout juste de connaitre son premier moment de gloire avec les Bleus, et dont la valeur marchande a grimpé en flèche. Laurent Blanc a d’ailleurs calmé les esprits en demandant à ne pas aller « trop vite. » Laissons-le donc prendre ses repères et progresser en équipe nationale avant de crier au nouveau prodige. Marvin Martin pourrait d’ailleurs être titulaire face à la Pologne jeudi soir, ce serait l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ses capacités physiques et mentales.

N’oublions pas non plus que d’autres joueurs ont fait forte impression lors de leur première sélection, comme Bafé Gomis également auteur d’un doublé, mais n’ont pas confirmé. Pour Marvin Martin, le plus dur commence donc maintenant.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés