Nancy: le premier couple homosexuel marié !

C’est une question qui occupe le paysage politique depuis plusieurs années maintenant mais la France se refuse toujours de valider légalement le mariage entre deux personnes du même sexe. Pourtant Stéphanie, 57 ans et Elise, 29 ans, se sont dit « oui » samedi dernier à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

On se souvient du mariage gay célébré par Noël Mamère, maire de Bègles en 2004 qui avait été purement et simplement annulé par la Justice française, et jusqu’à présent le gouvernement s’est toujours refusé de légiférer sur ce sujet. Mais voilà de la municipalité de Nancy détenue par l’élu radical sarkozyste André Rossinot, défraie la chronique en acceptant de marier les deux femmes … dont l’une s’appelait Stéphane avant de changer de sexe. Son opération n’a jamais été validée par l’administration puisque l’intéressée n’a jamais voulu fournir les documents attestant qu’elle était une femme.

La ville de Nancy n’ont pas voulu suivre l’exemple de la municipalité de Rueil-Malmaison qui avait, en 2005, saisi la justice dans un cas similaire et obtenu du Parquet qu’il s’oppose à un tel mariage, considéré alors comme une « provocation » selon les mots du Procureur. Loin de déplorer cette situation absurde, le maire et sa majorité affichaient ce dimanche un soutien unanime aux mariés et à leur « pied de nez militant ».

Selon l’Est Républicain, les futurs époux ont été accueillis par l’adjoint délégué à l’Etat-civil Olivier Husson au nom d’André Rossinot et de toute la municipalité. « C’est un honneur de présider à votre union, en présence de vos parents, de vos familles et de vos amis. » a-t-il dit avant de réinterpréter la devise de la République française : « La liberté que vous avez de vous unir, d’inventer votre vie ensemble. L’égalité qui fait que la loi est la même pour tous et cela a une résonance particulière aujourd’hui. Enfin, la fraternité qui est l’esprit même de cette cérémonie civile, à la fois chaleureuse et solennelle. (…) Au-delà des valeurs républicaines, la Ville est attachée aux valeurs de l’humanisme qu’elle défendra jusqu’au bout » a ajouté l’adjoint.

Espérons que ce vibrant plaidoyer en faveur du mariage gay trouvera des oreilles attentives au sein de la majorité gouvernementale dont certains représentants à l’instar de Chantal Jouanno, n’hésitent plus à faire part de leurs réflexions sur ce sujet. En attendant de savoir si ce mariage sera le premier d’une longue série, on souhaite beaucoup de bonheur aux jeunes mariées !

Et vous? Pensez-vous qu’il faut légaliser le mariage homosexuel ?

[poll id= »126″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés