Fabrice Luchini: « marre de la France »

Après Fabrice Luchini l’acteur, Fabrice Luchini le protestataire. A l’occasion d’une interview à propos de son dernier film, Les Femmes du 6e étage sorti en février 2011, le comédien avoue ne plus supporter la France et compterait s’installer à New York.

On le sait, Fabrice Luchini est un amoureux et fervent défenseur de la langue française, avec un gout particulièrement prononcé pour les œuvres de Balzac, Proust ou Flaubert. Mais le pays, plus du tout !

L’acteur était interrogé la semaine dernière par Marc-André Lussier, journaliste pour le journal québecquois La Presse. L’entretien est disponible sur le site internet de La Presse, mais certains passages ont été tronqués puisqu’ils ne concernaient pas le principal sujet de l’article-portrait : son métier d’acteur. Mais Marc-André Lussier a décidé de publier les coulisses de l’interview, car « les admirateurs de l’acteur – nombreux au Québec – veulent en effet tout connaître des détails de la rencontre. »

Le journaliste nous apprend donc, qu’ « à la grande surprise de son agente, Luchini m’a confié qu’il songeait s’installer un temps à New York. Pour y vivre. Même s’il ne parle pas un traitre mot d’anglais. » Mais pourquoi cette décision ?

Tout simplement parce que Fabriche Luchini en a « un peu marre de la France ». Il explique : « On n’en peut plus de l’obsession égalitaire et de la suspicion dont font systématiquement l’objet ceux qui ont réussi un peu. Il y a présentement une haine démagogique. Et tyrannique. Il y a une passion pour l’échec en France en ce moment, un ressentiment généralisé. » Et ce n’est pas tout, puisque l’acteur critique fermement la gauche qui « ne symbolise plus les grands idéaux et les grands projets. C’est une gauche du ressentiment. Et j’en ai marre. »

Ca, par contre, ce n’est pas nouveau puisque Fabrice Luchini s’est toujours présenté comme un « vagabond idéologique » ni de gauche ni de droite. Paradoxalement, il est pourtant très « proche » de la gauche, mais au sens géographique du terme : Lionel Jospin possède une villa à Ars-en-Ré, tout près de celle de l’acteur. Peut-être plus pour très longtemps, s’il va effectivement s’installer aux Etats-Unis.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés