Ce que révèle la liste de Laurent Blanc

Le sélectionneur de l’équipe de France de football a dévoilé hier la liste des joueurs retenus pour les trois prochains matchs des Bleus. Parmi les 26 chanceux, il n’y a que très peu de surprise. Mais surtout, cette liste montre les futurs projets de Laurent Blanc.

L’affaire des quotas est terminée, l’équipe de France espère maintenant que l’on reparle de football et rien que de football. Laurent Blanc dévoilait hier après-midi la liste des joueurs convoqués pour participer à la période « intense » qui attend l’équipe de France : trois matchs en une semaine, un comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2012 (Belarus-France le 3 juin) et deux amicaux (Ukraine-France le 6 juin et Pologne-France le 9 juin).

Il n’y a presque pas de surprises dans cette liste, et on peut être sûr qu’il y en aura peu tant que Laurent Blanc tiendra les rennes de cette équipe de France. En effet, dans l’optique de cette période de 10 jours où les joueurs vont vivre ensemble – une première depuis la Coupe du Monde -, Blanc affiche clairement sa volonté de garder un noyau dur de… plus de 20 joueurs. Les autres ne changeront qu’au rythme des blessures des titulaires. Deux matchs amicaux auraient pu permettre de lancer des nouveaux, mais Laurent Blanc a préféré fermer la porte des Bleus pour former un groupe, un vrai, soudé et uni dans la victoire et la défaite… C’est la marque des grands champions. Pour avoir vécu ça en 1998, Blanc le sait très bien.

C’est ce qu’il a expliqué lors de la conférence de presse d’hier : « Nous voulons renforcer la notion du groupe, c’est ce qui a prévalu dans nos choix. On aurait pu prendre 30-35 joueurs, mais c’est trop. On prépare quand même un match de qualification pour l’Euro, ce n’est pas une colonie de vacances. »

Ainsi, les seules quelques surprises sont les présences de Younès Kaboul (défenseur de Totenham), Marvin Martin (milieu de Sochaux) et Charles N’Zogbia (attaquant de Wigan). Mais leur convocation est due aux absences de Mexès, Koscielny et Gourcuff, tous les trois blessés. Notons également le retour d’Eric Abidal dans le groupe, deux mois après son opération d’une tumeur du foie, barrant ainsi la place de Clichy.

Construire un groupe ne veut donc pas dire que les joueurs convoqués sont les plus en forme. Pour preuve : les présences de Patrice Evra et Franck Ribéry – les « revenants » de Knysna qui n’ont pas refait leurs preuves en Bleus -, Florent Malouda – très mauvais pour ses deux derniers matchs internationaux -, ou encore Guillaume Hoarau, bien moins performant que Djibril Cissé par exemple. Mais ils ont la chance que Laurent Blanc compte sur eux pour son futur groupe de l’Euro 2012.

Maintenant, les absents sont prévenus : ils vont devoir être bons et méritants pour gagner et garder leur place dans un groupe restreint. Gourcuff sait donc qu’il doit « bénéficier » du temps que lui laisse sa blessure, qui l’empêche de revenir avant la fin de cette saison, pour se remettre à niveau. Pour enfin être décisif en Bleu, pour être titulaire, pour montrer à Laurent Blanc que ce dernier a eu raison de toujours lui faire confiance.

La liste des 26 :

Gardiens : C. Carrasso, H. Lloris, S. Mandanda.

Défenseurs : E. Abidal, P. Evra, Y. Kaboul, A. Rami, A. Réveillère, B. Sagna, M. Sakho.

Milieux : Y. Cabaye, A. Diaby, A. Diarra, Y. M’Vila, F. Malouda, M. Martin, B. Matuidi, S. Nasri.

Attaquants : K. Benzema, K. Gameiro, G. Hoarau, J. Ménez, C. N’Zogbia, L. Rémy, F. Ribéry, M. Valbuena.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés