Claude Guéant : de quoi se mèle t-il ?

Nouvelle frasque verbale de ce cher Claude Guéant ! Alors qu’il avait fait parler de lui avec ses radars qui peuvent désormais vous faire perdre votre permis en moins de 300 kilomètres sur l’autoroute à raison d’une vitesse moyenne de 150km/h, ses « croisades » sur la question de l’immigration qui lui avait valu plusieurs remontrances de la part des responsables politiques et des médias, le ministre de l’Intérieur fait une nouvelle fois parler de lui !

Cela s’est passé dimanche. Alors qu’on ne l’avait pas entendu depuis plus d’une semaine, Claude Guéant revient sur le devant de la scène médiatique en prenant part à la polémique qui enrobe l’affaire DSK !  Lors du Grand Rendez-vous Europe1/Le Parisien, il a déclaré : « Il me semble évident que si DSK, dans l’hypothèse où il serait condamné, demandait à venir en France, le gouvernement français appuierait sa demande », en rappelant les modalités d’application de la convention de transfèrement entre la France et les États-Unis « qui permet à un Français condamné aux États-Unis d’effectuer sa peine en France »…  Jusque là, rien de très dérangeant même si sa déclaration sonne comme une condamnation avant l’heure.

« Il faut d’abord que le condamné en soit d’accord et il faut que les deux pays en soient d’accord, et notamment le pays siège de la condamnation qui, évidemment, est toujours très attentif à ce qu’il y ait des garanties sur l’exécution effective de la peine ». Le ministre de l’Intérieur a poursuivi, en assurant que « dans la presse étrangère, l’image de la France a été atteinte » et de continuer son raisonnement : « S’il était coupable, il serait coupable de faits très graves». Et en reprenant les mots de Jean-François Kahn «Trousser une domestique, ça me semble gravissime ». Rien que ça. Les mots –forts de sens- ne sont pas sans rappeler ses déclarations polémiques à propos de la situation des Tunisiens de Lampedusa. A croire que M. Guéant aime s’épancher sur des sujets polémiques sans prendre le temps de tourner sa langue dans sa bouche au préalable.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés