Ben Laden saluant les révolutions arabes : un positionnement stratégique

L’affaire DSK a éclipsé le sujet qui faisait la une de l’actualité, à savoir la mort de Ben Laden. Et si on reparlait un peu de l’ancien chef terroriste ? Des sites djihadistes ont diffusé un message audio d’Oussama Ben Laden, probablement enregistré une semaine seulement avant sa mort, dans lequel il saluait les révolutions arabes. Un positionnement stratégique pour Al-Qaïda.

On le sait, Oussama Ben Laden diffusait ses consignes, menaces et autres commentaires via des enregistrements vidéo. Selon le Centre de surveillances des sites islamistes, la nébuleuse Al-Qaïda aurait ainsi diffusé ce jeudi un message posthume de son ex-leader, dans lequel il salue le printemps arabe. « Le soleil de la révolution s’est levé au Maghreb. La lumière de la révolution est venue de Tunisie. Elle a apporté du calme au pays et a rendu les gens heureux », annonce-t-il au cours d’une vidéo de 12 minutes enregistrée, selon « la Base », une semaine avant sa mort. L’ex-ennemi public numéro 1 encourage également les « rebelles libres de tous pays » à « conserver l’initiative » et à se « méfier du dialogue. » Avant de demander à ses partisans de soutenir les révolutions contre les « tyrans » et même d’aider les peuples à se soulever ! Derrière ces deux consignes à l’apparence anodine se cache en fait une manœuvre stratégique indispensable.

Oussama Ben Laden est mort avant d’avoir vu son rêve se réaliser : unifier toutes les nations arabes d’Afrique à l’Asie sous un seul et même califat. C’est pour cela qu’il créa l’organisation terroriste Al-Qaïda dans les années 1990. Vingt ans plus tard, et surtout deux semaines après le décès de son chef et fondateur, Al-Qaïda est sur le déclin selon certains spécialistes. La faute à une idéologie radicale, attachée aux valeurs anciennes de l’islam en adéquation avec la plupart des pays arabes ou musulmans où la population est majoritairement jeune (Algérie, Tunisie, Egypte, Indonésie, Pakistan, Maroc, Libye…).

Ainsi, aucune des révolutions arabes n’a de lien avec l’islam, et encore moins avec Al-Qaïda. Les peuples, dont le seul souci était la liberté, étaient toujours composés de toutes les catégories de la population. Même l’organisation égyptienne des Frères Musulmans (plutôt radicale) a été obligée de modifier ses bases pour pouvoir exister. Un échec pour Al-Qaïda, qui n’a jamais pris ouvertement la parole pour commenter les révolutions qui ont fait chuter Ben Ali et Moubarak et ébranlé d’autres dirigeants arabes. L’organisation, prônant toujours la violence, apparait alors à l’écart – pour ne pas dire à l’opposé – des revendications actuelles des peuples musulmans.

D’autant plus qu’Al-Qaïda n’est pas appréciée de tous les musulmans qui lui reprochent – à juste titre – d’avoir associé l’islam à l’extrémisme, aux attentats et à la mort. Les récents soulèvements ont montré que tout était possible sans avoir recours au terrorisme. Oussama Ben Laden devait donc se placer du côté des acteurs du changement arabe, et c’est certainement pour cela qu’il a enregistré le message vidéo précédemment cité.

La chaîne Al Jazeera croit savoir que l’Egyptien Saïf al-Adel est le successeur officiel de Ben Laden. Il devra enrayer la chute programmée de la nébuleuse Al-Qaïda.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tkLnbYTf4Cw&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés