Ségolène Royal : DSK hors-jeu, elle saisit sa chance

Coup dur pour le parti de la rose. Son candidat favori pour la course aux présidentielles de 2012 est derrière les barreaux, inculpé pour tentative de viol. D’abord choqués, puis assommés, les grands pontes socialistes se sont réunis hier afin de définir la direction du parti pour les prochains jours. Une véritable « séance de thérapie » pour certains, Martine Aubry aurait même fondu en larmes. Très proche de DSK, prête à s’effacer pour lui au titre de leur pacte de Marrakech, Martine Aubry s’est effondrée selon les mots rapportés de France Info plongeant le bureau national dans un long, très long silence.

D’autres tentent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu, même s’ils le font avec un maximum de tact. Alors que François Hollande commence à faire son entrée dans les premières places des sondages, son ex-femme Ségolène Royal a affirmé hier que « rien » ne pourrait la faire renoncer à être candidate aux primaires socialistes. Invitée sur le plateau de TF1, la socialiste a aussi démenti qu’elle comptait se rallier avant ses déboires judiciaires à Dominique Strauss-Kahn. L’ex-candidate à l’Elysée a pourtant confirmé qu’elle avait rendez-vous avec Dominique Strauss-Kahn. « C’est totalement faux. J’avais, c’est vrai, ce rendez-vous qu’il avait d’ailleurs sollicité, mais c’est normal, je parle avec tous les grands dirigeants du Parti socialiste pour préparer le rassemblement après les primaires ».

Ségolène a ensuite fait une mise au point quant à sa volonté de se présenter aux primaires du PS malgré les scores plus que passables qu’elle obtient dans les récents sondages (l’inculpation de DSK n’y a vraisemblablement pas changé grand-chose, ndlr). « Qu’est-ce qui pourrait vous faire renoncer? », l’a-t-on interrogée sur TF1. « Rien ne pourra me faire renoncer. Je suis candidate depuis mai 2007. J’ai beaucoup travaillé, je me suis préparée, je n’ai pas besoin de le crier tous les matins sur les toits que je suis candidate ». Et d’ajouter, « C’est un devoir. Je ne suis pas candidate pour vaincre qui que ce soit. Je suis candidate d’abord pour convaincre et je suis candidate pour servir mon pays ».

Voilà, c’est désormais officiel. Ségolène Royal sera candidate aux primaires du 28 juin prochain. Pour ceux qui en doutaient encore.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés