Football : Lille en fête, Lens en pleurs

Lille et Lens. Deux villes nordistes proches l’une de l’autre, et deux clubs de football de Ligue 1. Pourtant, la situation est totalement différente entre les deux équipes : l’une est en fête, l’autre en pleurs.

Forts de leur victoire 1-0 face au Paris Saint-Germain samedi en finale de la Coupe de France, les Lillois ont fêté ça avec leurs supporters Ainsi, plus de 10 000 personnes se sont réunies dimanche à l’Hôtel de ville de Lille pour acclamer ces héros qui ont ramené le premier titre de la saison. Et la première Coupe de France depuis 56 ans. La foule, évidemment en liesse, scandait le nom de Ludovic Obraniak, qui a offert ce trophée au Losc en marquant le but de la victoire en fin de match. Les supporters ont également souhaité un bon anniversaire à Mickaël Landreau, le portier lillois qui fêtait ses 32 ans samedi… de la meilleure des manières.

La maire de Lille Martine Aubry arborait fièrement une écharpe du Losc et a glissé, rieuse, « on attend la suite, le doublé, et on a prévu de grandes bouteilles de bière. » La deuxième bonne nouvelle est venue dès le dimanche soir : Marseille concède le match nul à Lorient (2-2) et reste à trois points de Lille. Il suffit maintenant aux Lillois, qui comptent un match en moins, de gagner mercredi contre Sochaux pour être – quasiment – assurés de remporter le titre de champion de France. L’OM a en effet une différence de buts largement inférieure aux nordistes (+30 pour Lille, +23 pour Marseille). Mais il faut que le Losc gagne ses trois derniers matchs, il faudra jouer avec une certaine pression qu’ils ne connaissent pas, contrairement à l’OM…

Dans le même temps, Lens déchante. Les Sang et Or ne ramènent qu’un match nul de Monaco (1-1), un match nul qui les condamnent à descendre en Ligue 2 l’année prochaine. Avec une différence de buts négative (-18), ils ne peuvent plus revenir sur le premier relégable Monaco (-3), également en mauvaise posture. Deux ans après l’avoir quittée, Lens retombe en Ligue 2. « Le club doit repartir sur de nouvelles bases, avec un nouveau visage sportif », a assuré son président Gervais Martel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés