Mort de Ben Laden : les premières retombées

Onze jours seulement après la mort d’Oussama Ben Laden, la première vengeance des terroristes a eu lieu : un attentat à la bombe a fait 80 morts au Pakistan. Il a été revendiqué par les talibans pakistanais, alliés d’Al-Qaïda, très actifs dans cette région. D’autres attentats devraient être organisés.

« C’est une première action pour venger le martyre d’Oussama, elle a été menée par deux de nos combattants ». C’est ce qu’a déclaré Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Mouvement des Talibans du Pakistan (TTP), à l’AFP après le double attentat qui a touché la ville pakistanaise de Shabqadar ce vendredi. Une première bombe a explosé dans un bus où se trouvaient des nouvelles recrues de la police des frontières, probablement déclenchée par un kamikaze à moto. Alors que les secours et les policiers arrivaient sur place, un deuxième terroriste s’est fait exploser. Bilan : au moins 80 personnes tuées, plus 140 blessés. Un véritable massacre qui ne devrait pas être isolé, puisque le porte-parole des talibans pakistanais a promis « des attaques plus massives au Pakistan et en Afghanistan. »

Les talibans veulent principalement dénoncer le soutien du gouvernement pakistanais avec les Américains dans leur lutte contre le terrorisme. Et notamment l’éventuelle collaboration entre les deux gouvernements dans le raid qui a coûté la mort à l’ancien chef d’Al-Qaïda. Sauf que le rôle du Pakistan est flou, puisque les Etats-Unis se demandent bien comment Ben Laden a pu vivre aussi tranquillement pendant plusieurs années, au nez et à la barbe – sans jeu de mots – d’Islamabad.

Directement après la mort du fondateur de « la Base », les talibans pakistanais avaient assuré une intensification de leurs attentats, déjà très nombreux : depuis 2007, 450 attentats ont été commis au Pakistan, faisant plus de 4 300 victimes.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=bJXc8yA0ulA&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés