Cannes 2011 : nos pronostics

C’est le rendez-vous le plus glam’ du cinéma international. Aujourd’hui s’ouvre la 64ème édition du Festival de Cannes et la compétition risque fort, cette année encore, d’envoyer du rêve. Les cinéphiles du monde entier sont en émoi. Nous sommes à quelques heures de la Cérémonie d’Ouverture qui sera suivie par la projection du dernier bébé de Woody Allen, Minuit à Paris, hors-compétition. D’autres films qui risquent fort de faire des cartons dans les salles, seront projetés au cours de la quinzaine sans prendre part à la compétition. Ainsi le public cannois aura le plaisir de visionner La Conquête de Xavier Durringer, récit de l’accession romancée de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République, ainsi que Le complexe du castor, premier film en tant que réalisatrice de Jodie Foster. The Artist de Michel Hazanavicius et Pirates des Caraïbes 4 de Rob Marshall seront aussi de la partie.

Les vraies hostilités débuteront demain et ce pour une dizaine de jours au terme desquels le jury présidé par le célébrissime Robert de Niro, rendra son verdict et décernera la tant convoitée Palme d’Or.

Les favoris de cette 64ème édition sont Terrence Malick avec The tree of Life et Pedro Almodovar avec La peau que j’habite. Un outsider pourrait tout aussi bien rafler la palme. Ainsi, on attend par exemple, avec beaucoup d’impatience les projections de Melancholia de Lars Von Trier et  du gamin au vélo des frères Dardenne. Quinze autres films du monde entier viendront aussi prendre part à la compétition pour la Palme.

En parallèle, la sélection Un certain regard devrait elle aussi avoir son lot de bonnes surprises cinématographiques avec par exemple le dernier film de Gus Van Sant intitulé Restless qui devra affronter une vingtaine d’autres films pour remporter la compétition !

Tout reste à jouer donc pour les outsiders qui comptent bien mettre toutes les chances de leurs côté !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés