8 Mai : A quoi ça sert ?

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué mais hier était un jour férié. Mais férié pourquoi ? Parce que la France fêtait le 66 e anniversaire de la victoire du 8 mai 1945, date à laquelle l’armée française a repoussé l’occupation allemande. La tradition veut que le président de la République française dépose une gerbe sous l’Arc de triomphe de l’Étoile, sur la tombe du Soldat inconnu lors de cette célébration. Hier Nicolas Sarkozy a donc du se plier aux exigences de sa profession afin de perpétuer l’esprit de 1945.

Le président déjà en campagne vers un deuxième mandat s’est aussi rendu en Bretagne, à Port-Louis. Il y a lu un discours chiadé qui mettait à l’honneur le courage des soldats qui se sont battus pour la France. « Pendant ces quatre années, les Bretons auront montré une capacité d’endurance et de résistance hors du commun. Ils ont pris la mer au plus gros de la tempête de 1940. Ils ont vécu sous un déluge de feu. Ils ont livré bataille. Souvenons-nous de cette formidable endurance. Souvenons-nous de cette détermination. Souvenons-nous que lorsque tout paraissait perdu, des hommes ont tenu, n’ont rien lâché, n’ont rien cédé, ni de leurs convictions, ni de leur amour de la France, et qu’ils ont finalement emporté la victoire… L’espoir a toujours un nom : le courage ».

Un peu partout en France, les élus locaux se sont aussi adonnés aux joies des discours en hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale. Voilà en fait le 8 mai, ça ne sert à rien sauf à donner une tribune officielle à nos élus. Bien. Pour le devoir de mémoire, on repassera.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés