Quotas dans le foot: un nouveau document qui dérange

Nouvelle alerte qui risque de ne pas calmer les tensions dans le petit monde du football français. Alors que l’affaire des quotas continue jour après jour à faire la Une des médias, un nouveau document a été dévoilé hier soir par le site d’information Mediapart, déjà initiateur de la polémique. Quel document ? Un graphique, réalisé par la FFF, qui répertorie les joueurs binationaux susceptibles de partir jouer ailleurs qu’en France. Ce schéma aurait servi de point de départ pour étayer la théorie des quotas.

Selon Mediapart, le directeur technique national François Blaquart, mis à pied au surlendemain des premières révélations de la semaine dernière, se serait servi de ce document en interne en répétant avec provocation « que les binationaux représentent 40 à 50% des sélections nationales (françaises) de jeunes! ».

« On a réellement mis les joueurs qui peuvent être attirés, sentimentalement, affectivement, par la nation dont un membre de leur famille est issu », a expliqué François Blaquart. Ceux-là sont représentés dans la partie jaune sous la mention « joueurs sélectionnés FFF susceptibles à tout moment d’opter pour une autre nation sportive ».

Le site d’information a tout de même voulu interroger la Direction Technique Nationale sur sa méthode de tri. La DTN a reconnu ne pas avoir fait un relevé catégorique à 100%, « mais enfin, ce n’est pas dur à savoir! C’est lié au nom, par exemple », rapporte Mediapart.

Discriminatoire ? Mais non.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés