Ben Laden : à quand une preuve de sa mort ?

Montrer ou ne pas montrer les photos de Ben Laden : telle est la question que se posent les Etats-Unis. Alors que la Maison Blanche hésite toujours à publier un cliché prouvant la mort de l’ancien chef d’Al-Qaïda, les doutes laissés en suspend autour de la fin du terroriste alimentent la théorie du complot.

Tant qu’il n’y aura pas de preuve irréfutable (photo ou vidéo) de la mort d’Oussama Ben Laden diffusée par les Etats-Unis, tous les doutes seront permis. Les islamistes affirment ne pas croire à la mort du créateur d’Al-Qaïda, et sur le web, les hypothèses les plus folles circulent. Les gens aiment bien la théorie du complot, c’est bien connu, particulièrement lorsque ça touche aux attentats du 11 septembre.

D’autant plus que les zones d’ombres persistantes alimentent la thèse conspirationniste. Par exemple : les Etats-Unis ont-ils cherché à le capturer ou était-ce une exécution ? Pourquoi avoir immergé le corps « selon le rituel de l’islam » alors que l’immersion est contraire à ce rituel ? Pourquoi les versions des faits changent depuis le début ? Comment le corps a-t-il été identifié ?…

Sans parler de l’attitude totalement différente des Etats-Unis dans trois exécutions : le Che Guevara, Saddam Hussein et Ben Laden. Pour le premier, la CIA avait exposé son corps aux médias. Pour le dictateur irakien, les photos et vidéos – plus ou moins illégales – de son arrestation et de son exécution avaient été largement diffusées aussi. Pour Oussama Ben Laden, rien.

Pour éclaircir cette histoire, la CIA a annoncé mardi par le biais de son directeur Leon Panetta qu’une « photographie du corps d’Oussama Ben Laden finira par être diffusée. » « Le gouvernement discute évidemment de la meilleure manière de procéder, mais je crois que personne n’a douté un seul instant qu’au bout du compte, une photographie sera présentée au public », a-t-il ajouté. Le problème énoncé par la Maison Blanche, c’est que la photo est « atroce » et qu’elle pourrait donc choquer le public et les musulmans. Mais cela permettrait de clore les débats, ou au moins d’essayer.

Les Etats-Unis ne veulent pas que Ben Laden soit adulé en tant que martyr, et que le cliché soit affiché partout dans les communautés musulmanes. Les Américains ne veulent pas voir la tête de Ben Laden aussi reproduite que celle du Che Guevara, en somme. C’est à double-tranchant, mais c’est un risque à prendre pour lever les incertitudes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés