Ligue des champions: L’OL paré pour l’exploit

Les Lyonnais se déplacent ce soir à Anfield. Un match prestigieux et surtout très compliqué à négocier. Mais Liverpool n’est pas au mieux en ce moment et l’OL peut donc croire en ses chances.

Jouer à Anfield, peut-être le stade le plus bouillant du continent, n’est jamais chose aisée. Surtout en Ligue des champions. pour preuve, les neuf défaites en onze rencontres des clubs français dans la ville des Beatles. Pas au mieux en championnat – les Reds pointent à la 8e place – Liverpool a toujours su se transcender en coupe d’Europe. Une habitude hors du commun pour un club qui l’est tout autant. Aussi, leurs motivations du soir sont multiples. D’abord, les joueurs de la Mersey ont déjà subi une défaite, contre la Fiorentina. Un second revers de rang les mettrait en position très délicate pour la qualification. Les Reds auront également à coeur d’oublier leur défaite en championnat, le week-end dernier. Opposés à Sunderland, Liverpool s’incline à cause d’un but gag, un ballon de baudruche déviant le « vrai » ballon dans les buts de Reina qui ne peut rien faire. Un coup du sort injuste et une troisième défaite consécutive qui ne peuvent que réveiller l’orgueil des Reds. Ensuite, le public d’Anfield suffit quasi à lui seul à donner le statut de favori aux anglais qui retrouveront normalement leur capitaine, Steven Gerrard. L’ambiance à Liverpool est unique et les Lyonnais doivent absolument la prendre en compte. Le début de match devra être très maîtrisé pour ne pas laisser les ôtes enflammer la rencontre. Sinon, le match peut très vite tourner à la démonstration. Poussés par leur public, Gerrard et ses coéquipiers peuvent battre n’importe qui et surtout, marquer énormément de buts. Claude Puel est bien entendu au courant, ses joueurs également. Mais tous les adversaires le sont en arrivant et seuls certains parviennent à stopper la tempête rouge. Il faudra donc être très attentif du côté des rhodaniens. Car l’OL est loin de se présenter comme une victime expiatoire. 

Liverpool reste sur trois défaites de suite

 

Leaders de Ligue 1, ils se présenteront à Liverpool au complet au contraire des Reds où Torres est encore out. Pjanic et Kallström laissés au repos le week-end dernier, seront frais et dispos pour la bataille du milieu. En attaque, Claude Puel doit encore choisir mais son dilemme est l’apanage des coach heureux. Gomis ou Lisandro en pointe? Si le Français prend le poste, l’Argentin sera alors décalé à gauche et ce serait Bastos qui en ferait les frais. Le côté droit revenant à Sidney Govou. Bref, Lyon se présentera avec son 4-3-3 habituel et son jeu offensif conquérant. Autre motif de confiance, les Gones ont joué les mêmes adversaires que Liverpool – Debrecen et la Fiorentina – pour deux succès contre un seul pour les Britanniques. Surtout, quand l’OL s’est baladé – 4-0 – en Hongrie, les Reds ne l’ont emporté que d’un but (1-0) à domicile. La défaite à Sochaux ne semble être qu’un accident de parcours et le fruit de la gestion obligatoire de l’effectif après les matches internationaux. La confiance elle,est toujours là. L’OL a retrouvé sa place au sommet de la L1 et, en cas de victoire ce soir, pourrait déjà penser aux huitièmes avec sérénité. Cela passera par un exploit ce soir. L’économiseur de mots Claude Puel résume ainsi la situation: « On a un bon coup à jouer, à nous de le saisir.«  


 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés