Le Seal Team Six : Qui sont-ils ?

C’est grâce à eux si le terroriste Oussama Ben Laden est mort, si on prend à la lettre ce que disent les Américains : le Navy Seal Team 6, une unité d’élite supérieure de l’armée américaine uniquement composée des meilleurs soldats.

Uniquement chargée de l’antiterrorisme, la composition exacte de ce groupe de soldats américains d’élite n’est pas connue, pour des raisons évidentes de sécurité. Selon le site internet de Marianne, on ignore même le nom actuel de cette unité qui a connu plusieurs changements depuis sa fondation en 1981.

On sait qu’il s’agit principalement de troupes issues de la marine, qui peuvent très bien opérer sur terre, comme ce fut le cas dans la nuit de dimanche à lundi au moment de l’assaut contre la résidence d’Oussama Ben Laden. Il y aurait eu entre une dizaine et deux dizaines d’hommes pour ce raid à Abbottabad au nord du Pakistan, dans lequel le chef d’Al-Qaïda a vraisemblablement trouvé la mort.

Les membres composants ce commando d’élite – entre 100 et 200 hommes – sont des nageurs de combats surentrainés, avec un matériel très moderne à leur disposition. La Seal Team est consacrée aux missions antiterroristes, tout comme la Delta Force (équivalent du GIGN), plus connue. La Navy Seal Team Six est plus habituée aux missions aquatiques, contrairement à la Delta Force qui touche les opérations aéroportées (parachutage). Mais chacune de ces deux entités est capable de mener les deux types de missions.

La Navy Seal compose les forces spéciales américaines, dont les unités sont réunies dans le JOSC (Joint Special Operations Command) qui officie avec la CIA. La Team Six est contrôlée par le Pentagone, via l’état-major du département américain de la Défense qui dirige toutes les opérations spéciales. Mais la CIA peut aussi diriger ses opérations, et c’est ce qu’il s’est d’ailleurs passé pour le raid éclair sur la maison de Ben Laden.

Sources : Le Figaro, Marianne2


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés