Equipe de france de foot : des quotas pour les noirs et les arabes !

«Je suis tellement abasourdi. Je ne sais quoi répondre. J’ai  cru à une blague. Mais lorsqu’un ami m’a envoyé l’article, je me suis vraiment posé des questions car ce site a une réputation sérieuse. J’ai essayé de joindre le président de la Fédération pour qu’il m’explique, raconte celui qui a siégé comme élu à la FFF entre 2008 et 2010.  C’est tout un monde qui s’écroule. Mais je ne veux pas être dans l’émotion pour réagir. J’attends d’avoir plus d’éléments.» déclarait Lilian Thuram dans les colonnes de l’Equipe après les révélations explosives du site Médiapart.

En effet dans une enquête parue jeudi le site affirme avoir des preuves que des dirigeants de la DTN et de la FFF chercheraient à réduire le nombre de noirs et d’arabes dans les différentes équipes de France.
«Pour les plus hautes instances du football français, l’affaire est entendue: il y a trop de noirs, trop d’arabes et pas assez de blancs sur les terrains», écrit Mediapart, expliquant que «plusieurs dirigeants de la Direction technique nationale (DTN) de la Fédération française de football (FFF), dont le sélectionneur des Bleus en personne, Laurent Blanc, ont approuvé dans le plus grand secret, fin 2010, le principe de quotas discriminatoires officieux dans les centres de formation et les écoles de foot du pays.» Le président  de la fédération, Fernand Duchaussoy et le sélectionneur Laurent Blanc ont démentis  par l’intermédiaire du chef de presse de l’équipe de France. Mediapart avance le chiffre de 30% pour ce quota que le DNT François Blaquart aurait lui même fixé. «Si vous me prouvez que ça a été écrit, que vous l’avez, que vous l’avez récupéré ou que quelqu’un peut témoigner en ce sens là, moi je veux bien l’entendre. Mais en aucun cas de manière institutionnelle, de manière officielle, de manière écrite, de manière rapportée, ça n’a été évoqué.» a déclaré l’interessé.

Sur RMC Info, l’ancien président de l’OM n’est pas plus surpris que cela par les révélations de Médiapart. «Savoir si la réunion dont on parle a eu lieu ou non me paraît complètement superflu. Je ne dis pas qu’elles sont vraies, mais je ne suis pas étonné par ces révélations. La vérité est la suivante. Le football français est à l’image de sa société. Le football français est raciste, il exclut.»

Cette affaire, rappel les propos tenus par le feu Georges Frêche, lors d’une séance du conseil de Montpellier « Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu’il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais, là, s’il y en a autant, c’est parce que les blancs sont nuls. J’ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine. »

«C’est peut être dû au fait que des gamins qui ont la double nationalité, qui sont nés et formés en France, qui bénéficient de l’enseignement des centre de formation et qui à 18 ans décident de choisir un autre pays, je sais que ça, ça gonfle la DTN. Si c’est pour ça et juste ça, je ne trouve pas ça anormal. Par contre, ce qui me dérange, c’est le côté ségrégation  et différences culturelles, il faut aussi savoir respecter les cultures.» Témoigne un directeur de centre de formation sur le site de 20 minutes.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés