Sarkozy remet le couvert avec hadopi

« On me dit : ‘Est-ce que vous êtes prêts à un Hadopi 3 ?’ Bien sûr que j’y suis prêt »
Il n’y a pas réponse plus claire.  Nicolas Sarkozy veut rempiler  après Hadopi, et Hadopi 2 voilà Hadopi 3, la troisième sera peut être la bonne.

Au passage le président de la République a admis des erreurs du gouvernement dans la conduite du projet. « Je prends d’ailleurs ma part de l’erreur. (…) L’intuition que j’avais, c’est qu’on ne pouvait pas (abandonner) les créateurs. Peut-être que la maladresse a été de donner le sentiment que vous étiez attaqués ».

Rappelant ainsi les enjeux de la mise en place accélérée du Conseil national du numérique (CNN) . Il faudra peut être un Hadopi 3 pour donner la parole à tous les maillons de la chaîne construisant le numérique. En effet le Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne déplorait le fait que le CNN soit « composé majoritairement des grands industriels du secteur » et que n’y siègent ni représentants des consommateurs, ni élus. Un appel qui n’a pas  été entendu puisque Nicolas Sarkozy a confirmé que seul  le chef de l’État pourra procéder aux nominations des membres de l’instance.

La loi Création et Internet, dite « loi Hadopi », est entrée en vigueur en 2011. Destiné à protéger les droits d’auteurs du piratage des œuvres sur internet, elle institue un système de riposte graduée qui se traduit par l’avertissement de l’internaute repéré comme ayant piraté des œuvres culturelles sur la toile, avant une possible sanction au bout de la troisième récidive.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés