Afghanistan l’ennemi public serait mort

Superviseur du recrutement et de l’entraînement des jeunes combattants, Abu Hafs al-Najdi, de nationalité saoudienne et numéro 2 d’Al Qaïda en Afghanistan et au Pakistan, collectait des armes pour les transmettre à ses ouailles et facilitait les flux financiers entre le Pakistan et l’Afghanistan.

Egalement connu sous le nom d’Abdul Ghani, l’ennemi public numéro 2 de l’ Otant a été tué le 13 avril lors d’une frappe aérienne dans le district de Dangam dans la province de Kunar, limitrophe du Pakistan, alors qu’il tenait une réunion avec d’autres chefs de l’insurrection et des membres d’Al Qaïda, a déclaré l’Isaf (Force internationale d’assistance à la sécurité) dans un communiqué.

Chef des opérations de la branche afghane de l’organisation terroriste, le Saoudien Abu Hafs al-Najdi était depuis 2007 recherché par les forces de la coalition internationale. Il fait désormais parti des 25 agents d’Al Qaïda tués en Afghanistan au cours d’opérations menées durant le mois écoulé. Une action qualifiée de «marquante» dans la lutte contre Al-Quaïda par l’Isaf.

Il figurait également parmi la liste des 85 terroristes les plus recherchés par les autorités de son pays. Coordinateur de nombreuses attaques – dont celle du 13 avril dernier qui a fait dix morts dont neuf civils – Abdoul Ghani a mené de nombreuses opérations sur le terrain, a rappellé l’ISAF dans son communiqué. Le numéro 2 d’Al Qaïda en Afghanistan et au Pakistan, a également établi des camps d’ insurgés et de formation au Jihad dans la province de Kunar.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés