Otages du Niger: ils supplient Sarkozy de retirer les troupes françaises d’Afghanistan

« Nous supplions le président de la République française Nicolas Sarkozy de répondre favorablement à la demande d’al-Qaida de retirer les troupes françaises d’Afghanistan. Parce que les Français n’ont vraiment aucun intérêt dans la guerre en Afghanistan » à quelques mots près voilà le texte lu l’un après l’autre par les quatre otages Pierre Legrand, Daniel Larribe, Thierry Dol et Marc Furrer .

La vidéo révélée par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE), dure 3 minutes et 36 secondes, et date selon les dires des otages en se présentant des  11, 12,  ou 13 avril.  enlevés au Niger depuis maintenant sept mois la vidéo montre aussi des photos des otages avec des hommes en armes derrière eux.

Ce ne sont “pas des preneurs d’otages qui dictent la politique étrangère de la France”, a affirmé Laurent Wauquiez, ministre des affaires européennes sur RMC et BFM-TV. “La première tâche, c’est d’expertiser cette vidéo, notamment de s’assurer que c’est bien une vidéo qui témoigne du fait que nos otages sont en vie.”
Une source proche de la médiation en cours avait répété la semaine dernière qu’Aqmi exigeait le départ des soldats français d’Afghanistan en plus d’une demande de rançon de 90 millions d’euros formulée en mars. Cette information est maintenant sordidement confirmée. Selon la même source l’organisation réclame « aussi la libération de prisonniers d’AQMI arrêtés dans plusieurs pays dont la France ».

Les quatre otages font partie d’un groupe de sept personnes enlevées, sur un site d’extraction d’uranium dans le nord du Niger où opère le groupe nucléaire français Areva. Trois d’entre eux avaient été relâché fin février dans une zone située près du point de jonction entre les frontières de l’Algérie, du Mali et du Niger, théâtre d’opération d’Aqmi. A l’époque l’AFP évoquait déjà la possibilité d’une rançon payée pour leur libération. Le 4 mars dernier, le présidente du groupe Areva, Anne Lauvergeon, avait affirmé avoir « bon espoir » de les faire revenir « le plus vite possible » en France.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3n-_U5MrrWI[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés