TF1 lance des fausses rumeurs sur le Pape

On se souvient de l’interview pipeautée de Fidel Castro par Patrick Poivre d’Arvor qui avait fait scandale en 1991. La déontologie journalistique de la première chaine française avait été écorchée. Et pour cause. Rebelote mardi dernier, quand Laurence Ferrari, présentatrice du JT de 20 heures, annonce un document exclusif tourné au Vatican. « Benoît XVI comme vous ne l’avez jamais vu. Le pape a ouvert pour la première fois les coulisses du Vatican à une équipe de TF1 », avait ainsi lancé la journaliste, tout  en promettant « des images exceptionnelles, dans l’intimité du souverain pontife ».

Des images exclusives ? Pas du tout, puisque les téléspectateurs ont pu retrouver -avec plaisir -des images d’archives datant de 2007 et tournées par le Centre de Télévision du Vatican. La supercherie a été dénoncée par le site benoit-et-moi.fr qui a qualifié ce reportage de véritable  « bidonnage ».

Mais comment TF1 a pu croire que personne n’allait se rendre compte de cette fourberie ? Les intéressés avancent une mauvaise communication entre le journaliste-auteur du reportage et la présentatrice. « Il y a eu une mauvaise communication dont j’assume la responsabilité », se dédouane Maurice Olivari, auteur du reportage dans les colonnes du Parisien.

Du côté de la direction, on nie en bloc toute volonté de duper le téléspectateur de quelque manière que ce soit. « Il n’y a eu aucune volonté de tromper ou de survendre. Laurence Ferrari et la rédaction en chef du 20 Heures n’ont pas eu la bonne information dans les temps. Il n’y pas eu de malice, juste un loupé ». L’erreur est humaine, soit. Mais l’usage de faux est quand même un manquement grave à la déontologie professionnelle. Laurence Ferrari a présenté ses excuses pour cette « information erronée » lors du JT de jeudi soir.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés