Nicolas Sarkozy : la prime des salariés, un rêve irréalisable ?

Nicolas Sarkozy revient sur terrain du social et du pouvoir d’achat. A l’occasion de son déplacement dans les Ardennes, qui sonne comme le lancement de sa campagne, le président a affirmé qu’il ne renoncerait pas à la prime pour les salariés. Sauf que les modalités de cette mesure sont floues, et que la mise en place est un vrai casse-tête.

« Dans les grandes entreprises, s’il y a une forte augmentation des dividendes, il faudra que les salariés en aient une partie. […] Et dans les petites entreprises où il n’y a pas de distribution de dividendes, si ça va mieux, si le carnet de commande se remplit, l’entreprise pourra faire une prime aux salariés qui sera exonérée de cotisations. » Voilà les deux grandes lignes de la prime voulu par le chef de l’Etat, qu’il a annoncées mardi pendant son déplacement dans les Ardennes.

Le principe de la prime est de lier les salaires aux bénéfices des entreprises, en particulier celles qui versent des dividendes. Cela concernerait entre 2,8 et 3 millions de salariés, et exclurait les fonctionnaires, les professions libérales et indépendantes. Il faut qu’il y ait « une forte augmentation des dividendes » pour que cette prime soit versée… Mais ça veut dire quoi exactement, « forte augmentation » ? Mystère, pour le moment.

Selon les premiers éléments, le montant de cette prime serait de 1 000 euros, même si L’Expansion pense que ce ne sera qu’un montant maximum. Si c’était effectivement le cas, le versement de la prime coûterait 800 millions d’euros aux sociétés du Cac 40, selon le site qui a fait les calculs. Ce qui ne représente que 1% des bénéfices des entreprises. Pour les PME qui ne versent pas de dividendes, aucune précision supplémentaire n’a été donnée, comme la taille des entreprises ou le montant de la prime.

Ségolène Royal a estimé ce mercredi que Nicolas Sarkozy était « bien en deçà de ce qu’il avait promis » en 2007. A savoir, « la règle des trois tiers : un tiers des résultats pour les salariés, un tiers des résultats pour les actionnaires et un tiers des résultats pour réinvestir. » Pour la socialiste, cette annonce n’est pas suffisante. Pour les syndicats, elle est contestable : « système inégalitaire » selon la CFDT, c’est « les salaires qu’il faut augmenter » pour la CGT, « ça ne règle pas le pouvoir d’achat » estime FO ; et Laurence Parisot, la patronne des patrons, parle d’une proposition « dangereuse pour l’emploi » et « incompréhensible. »

En effet, aucune précision concrète n’a été apportée par qui que ce soit. Xavier Bertrand, ministre du Travail, veut que le système soit obligatoire, contrairement à Christine Lagarde, ministre de l’Economie, qui demande à ce qu’il soit facultatif. Le ministre du Budget François Baroin espérant qu’elle sera d’au moins 1 000 euros, tandis que Christine Lagarde ne veut pas imposer de montant. Troisième point de désaccord : la prime dépendra peut-être du versement des dividendes (comme l’a annoncé Nicolas Sarkozy), mais Xavier Bertrand veut qu’elle dépende de leur augmentation d’une année sur l’autre. Dire qu’ils vont devoir se mettre d’accord pour que la loi finale soit présentée « avant l’été » !

Mais c’est surtout à la fin de la semaine que les modalités de la prime devraient être arrêtées. Pas facile, quand des questions restent encore en suspend, comme la durée de vie de la prime, le niveau de l’exonération, comment toucher le maximum de salariés et comment ne pas couler des PME fragiles. J’avais dit un casse-tête ?


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés