Un jeune hacker se fait arrêter suite à l’émission Complément d’Enquête

Il a 23 ans, étudiant en sociologie, se fait appeler « Carl » et est passé à la télévision. Beaucoup de jeunes en rêvent, mais pour lui, c’est devenu un cauchemar : après la diffusion de l’émission Complément d’Enquête sur France 2, ce jeune hacker (ou « hacktiviste ») a été arrêté. Il risque la prison.

Vous avez peut-être vu Carl dans le reportage baptisé « Internet, WikiLeaks, les dangers de la transparence » pour l’émission Complément d’Enquête diffusée sur France 2 le 28 février dernier. On y voyait ce génie de l’informatique pirater les réseaux de l’Armée française et de l’entreprise Thales, accédant ainsi à divers documents privés.

Surtout, le commentaire du journaliste présente Carl comme étant un membre des Anonymous (communauté d’internautes activistes – ou « hacktivistes » – défendant la liberté d’expression). Le groupe d’inconnus a démenti être en relation avec Carl, et Carl lui-même conteste appartenir à cette communauté.

Le site Zataz affirme avoir reçu un message de l’intéressé le 6 mars, dans lequel il fustige les auteurs du reportage. « Ils m’ont fait dire des choses, genre je suis Anonymous ou je gagne des sommes de ouf », aurait-il regretté. Il n’a pas aimé non plus que certaines de ses paroles – importantes à ses yeux – soient coupées au montage : « ils ont zappé quand je disais defacer (pirater et barbouiller un site web) c’est mal. Je disais que c’était inutile. […] Je critiquais aussi les méthodes d’Assange [le fondateur de WikiLeaks, ndlr], ça non plus ça n’a pas été montré. »

En fait, il aurait juste voulu montrer c’était devenu facile de pirater un site de nos jours, tout en condamnant ces pratiques. Cette deuxième partie a été omise, selon lui. Surtout, « malgré les 50 avertissements au monteur, au caméraman, même au son, ils n’ont pas tout flouté », ce qui a permis aux enquêteurs de retrouver sa trace. Car Thales a porté plainte contre Carl à la suite de la diffusion du reportage.

Il est arrêté début avril et mis en examen pour accès frauduleux à un système de traitement automatique de données, vol et abus de confiance. Selon l’AFP, « les enquêteurs ont découvert des centaines de numéros de cartes bancaires et de coordonnées bancaires que le pirate aurait acquis sur des sites internet illégaux. » Carl aurait expliqué au site Zataz – qui a l’air de bien le connaitre – que « c’était ça ou continuer à fouiller les poubelles des supermarchés pour vivre », mais qu’il avait arrêté cette pratique.

Actuellement en détention provisoire, il risque aujourd’hui 5 ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés