Drame de Chelles: Guaino perd le contrôle !

Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, s’est prononcé dimanche, sur Canal +, suite au drame de Chelles de samedi soir. Un automobiliste –ivre- a perdu le contrôle de son véhicule, et a très violemment percuté un abribus où se trouvaient plusieurs personnes. Trois sont décédées. Deux sont blessées, une grièvement.

« S’il est avéré qu’il conduisait sans permis et en état d’ivresse, et qu’en plus il avait récidivé dans ce domaine, je crois que cet homme est un criminel qui ne devrait jamais sortir de prison de toute sa vie » a confié monsieur Guaino. Avant d’en rajouter une petite couche : « Ce qu’il a fait en fauchant ces vies innocentes est quelque chose d’insupportable, il s’est mis en situation de tuer délibérément, je trouve qu’on ne doit avoir aucune espèce d’indulgence vis-à-vis de ce genre de comportement et de crime ».

Il n’en fallait pas plus pour déclencher la colère de la magistrature. Matthieu Bonduelle, secrétaire général du syndicat de la magistrature a voulu répondre aux propos du conseiller du président en expliquant que, « dans l’hypothèse la plus haute d’un homicide involontaire avec deux circonstances aggravantes (état d’ébriété et absence de permis par exemple), la peine est de 10 ans de prison et 150.000 euros ». Rien à voir donc avec les propos tenus par Henri Guaino. « Il ment aux gens, dans la mesure où il leur laisse entendre que c’est possible et entretient chez les victimes l’illusion d’une répression absolue. Et il fait pression sur la justice, en lui demandant la plus grande fermeté », condamne Matthieu Bonduelle.

Au nom de son syndicat, Matthieu Bonduelle dénonce que « ce genre de réaction devienne quasiment hebdomadaire ». Car oui, c’est monnaie courante en France qu’un politique se serve d’un drame comme celui du weekend dernier pour faire reluire son image. La classe en tous cas.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés