Barack Obama est un singe pour les républicains

C’est une affaire de mauvais goût qui secoue les Etats-Unis : une élue républicaine de Californie a diffusé un photomontage assimilant Barack Obama à un singe. Entre racisme et humour, cette photo alimente le doute sur le lieu de naissance du 44e président des Etats-Unis.

Dans un pays qui a longtemps connu la ségrégation raciale, la photo montrant Barack Obama comme le dernier né d’une famille de singes (des chimpanzés, pour la précision) a choqué. Surtout que la légende, indiquant que « maintenant, on comprend pourquoi il n’y a pas de certificat de naissance » – mettant en doute le fait que l’actuel président des Etats-Unis soit né sur le sol américain -, n’a rien arrangé.

Il est vrai, cependant, que de nombreux citoyens états-uniens pensent que Barack Obama est né au Kenya. En particulier le mouvement « Birthers » (« nativistes »), pour qui le fait d’être né sur le sol américain est très important, et qui remet donc en cause l’élection d’Obama. Pour eux, le certificat de naissance du président démocrate est un faux.

Cette photo a été diffusée par mail et notamment par Marilyn Davenport, élue républicaine du comté d’Orange en Californie et membre du courant ultraconservateur « Tea Party », qui en serait même à l’origine. Ainsi, plusieurs voix se sont élevées lundi pour demander la démission de la républicaine. Comme Alice Huffman, présidente de la NAACP (Association nationale pour l’avancement des gens de couleur), qui assure que « représenter Barack Obama, le président des Etats-Unis autrement que comme un être humain ne peut qu’être considéré comme raciste. »

C’est aussi le cas de Scott Baugh, le président du comité républicain du comté d’Orange, qui ne peut rien faire de plus que de demander à son élue de s’excuser et de démissionner… Ce que Marilyn Davenport a fait : « à tous mes concitoyens et à toutes les personnes qui ont vu mon courrier électronique et qui s’en sont offensés, je demande humblement pardon pour mon comportement imprudent. » Mais elle a fermement refusé de démissionner de ses fonctions.

Au début de la polémique, Marilyn Davenport s’était exprimée dans la presse locale d’Orange. Elle avait alors tenté de calmer le jeu : « vous n’allez pas faire un scandale pour ça, non? Mais enfin! Tous les gens qui me connaissent savent que je ne suis pas raciste. C’était une blague. J’ai des amis noirs. » Cela n’a pas convaincu ses compatriotes puisque, selon un de ses collègues, elle aurait reçu des menaces de mort.

Peut-on tout montrer sous couvert de l’humour ? Peut-on rire de tout ? Si on avait montré un blanc dans la même situation, aurait-on fait toute une histoire ? Autant de questions qui peuvent être soulevées suite à la diffusion de ce photomontage pouvant choquer toute les communautés africaines. Alors, racisme ou humour un peu limite qui rappelle les blagues de Josiane Plataret ?

[poll id= »114″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés