Loi Bachelot : Dégouter pour sensibiliser !

Fumer tue. On pouvait lire cet avertissement sur tous les paquets de cigarettes, dorénavant, les mots seront remplacés par des images chocs. Demain, mercredi 20 avril, le décret d’application de la Loi Bachelot pour la prévention des méfaits du tabac sera promulgué.

De là, tous les paquets de cigarettes vendus en France devront obligatoirement se parer d’une « magnifique » image de cancer de la gorge et autres dents abîmées ou poumons détériorés, risques non-négligeables d’une consommation de tabac. Ragoutant.

Au total quatorze clichés ont été choisis sur une liste proposée par l’Union européenne. Sur chaque paquet en plus de l’image, se trouveront également les coordonnées de Tabac info service ainsi que le numéro de téléphone 39 89, dispositif national d’aide à l’arrêt du tabac.

Le Canada avait été le premier à prendre ce genre de mesure dès 2000, rappelle l’AFP. A cette époque le ministre canadien de la santé avait déclaré : « Les avertissements sont 60 fois plus persuasifs lorsqu’ils sont accompagnés par des photos ». En Europe, la Belgique a été le premier pays à adopter cette mesure.

Reste à savoir donc si ce nouveau dispositif fera reculer le nombre de fumeurs en France qui s’élève aujourd’hui à près de 13,5 millions. Surtout que des alternatives à ces images dégoutantes commencent à voir le jour sur le marché. Funnycach par exemple, concepteur d’étuis pour paquets de cigarettes en tous genres, devrait voir son chiffre d’affaire augmenter avec l’entrée en vigueur de ce nouveau décret.

[poll id= »113″]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés