Le nouvel Obs s’en prend à Nolwenn Leroy

« Nous publions une petite critique espiègle sur le disque d’une chanteuse yéyé, et on nous menace d’une guerre civile et d’une extermination. »

Voilà les premiers mots de la réponse du Nouvel Observateur à Nolwenn Leroy, qui accuse l’hebdomadaire français d’avoir tracé un parallèle entre « le succès » de son album de chansons bretonnes, et la « montée dans les sondages du Front nationale ».

« Il m’est imputé d’avoir opportunément pris le parti du régionalisme au moment où la majorité des Français redoutent la mondialisation », s’énerve Nolwenn Leroy, se déclarant « extrêmement choquée par ce procès d’intention que je trouve indigne».

Elle était pourtant drôle cette critique, un brin abusé certes, mais drôle « La pochette montre la chanteuse à 5 ans, en Bigouden, comme une preuve génétique de sa bretonnante traçabilité. Garantie née coiffée. Après le bébé-éprouvette, le bébé-cornette. De toute évidence, le fichu de Nolwenn se porte mieux dans l’opinion que celui de Diam’s ». «  Avec son prénom de sainte décapitée, Nolwenn affiche un pedigree de la vieille roche », de même que « Nolwenn Leroy ou le premier robot de fabrication 100% bretonne »

Fabrice Pliskin  s’est défendu d’avoir associé Nolwenn Leroy à la montée du front national. « Quant à Mme Leroy, elle nous reproche d’«établir une corrélation entre le succès de son album et la montée dans les sondages du Front national», parce que l’article incriminé est paru dans le numéro 2418 du Nouvel Observateur avec Mme Le Pen en couverture. Mais dans ce numéro 2418, il était aussi question de Brassens. Où est la «corrélation»? Vous me direz qu’on y parle également de Kadhafi, mais, bon, ceci est une autre histoire. Il n’est pas question une seule fois du FN ou de Mme Le Pen dans notre texte. »

Entre eux il semblerait que la hache de guerre soit bel et bien déterrée.

« Montée du FN : Nolwenn Leroy dénonce ‘le procès d’intention’ du Nouvel Obs »

Chère Nolwenn Leroy…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés