Le programme économique du Front National ruinerait la France

Après le PS, qui a présenté les grandes lignes de son projet en début de semaine dernière, c’est le Front National qui a dévoilé son programme économique pour 2012. La sortie de la zone euro et le retour au franc sont notamment prévus. Sauf que les experts prévoient une grave crise économique si ces deux mesures étaient prises.

Qu’on soit un fervent défenseur de l’euro, ou non, de nombreux experts sont d’accord pour dire que la France serait plus gravement touchée par la crise si elle avait gardé le franc. Totalement à contre-courant, le FN, lui, promet une sortie de la zone euro et un retour au franc s’il était élu en 2012. Ce qui relancerait l’activité économique tricolore, mais il n’y a que le FN pour y croire.

Concrètement, voici comme se passerait la rupture avec la situation actuelle : la France sort rapidement de la zone euro, on revient au franc dans la foulée avec 1 franc = 1 euro, puis on dévalue la valeur du franc pour « relancer la croissance » et tout est réglé. Comme ça, sur le papier, ça a l’air séduisant, n’est-ce-pas ?

En fait, il se passerait tout le contraire. En cas de dévaluation de notre monnaie, la France dépenserait beaucoup plus d’argent pour acheter les produits importés (comme le pétrole). Une hausse des prix considérable ferait alors son apparition, et le pouvoir d’achat chuterait tel un Nicolas Sarkozy dans les sondages. Et cela ne s’arrêterait pas là, puisque le parti d’extrême droite prévoit aussi que la Banque de France puisse créer de la monnaie pour rembourser la dette publique. Autrement dit : une double cause d’inflation qui pourrait entrainer une dévaluation supplémentaire du franc, et donc encore plus d’inflation… etc, etc.

Ainsi, de nombreux experts fustigent ce programme : Dominique Seux, rédacteur en chef des Echos, analyse un « projet farfelu » ; Matthieu Plane, économiste à l’OFCE (l’Observatoire français des conjonctures économiques) interrogé par 20 Minutes, parle d’une situation « très dangereuse […] pouvant entrainer une crise systémique plus grave que celle des subprimes. » Quant à Marc Landré, journaliste économique au Figaro, il estime que le pays « sera dans un bien pire état après un quinquennat frontiste. » Mais, comme le fait très justement remarquer Dominique Seux sur son blog, il faut faire attention à ne pas « tomber dans le piège du FN qui se sert des critiques pour affirmer que les partis et les médias sont contre lui. »

Le problème, c’est qu’il n’y a aucun expert qui défend clairement le projet frontiste avec des arguments positifs. On rappelle que sur les trois conseillers économiques du FN qui ont participé à l’élaboration du programme, deux ont gardé l’anonymat. Bref, ces économistes assurent que les prix n’augmenteront pas et que la France économisera 40 milliards d’euros par an grâce à ses nouvelles mesures sur l’immigration. Malheureusement, Marc Landré souligne que « personne ne sait d’où sort ce chiffre. »

La « vague bleu Marine » annoncée par le FN a tout l’air d’être en réalité un tsunami économique.

Photo: AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés