France-Autriche: Y a-t-il un intérêt ?

La France est aux barrages, l’Autriche est éliminée. Le match de ce soir ne comporte donc aucun enjeu en termes sportifs. Pour les Bleus, il pourrait tout de même servir pour la confiance ou au moins à relancer certains joueurs. Planète Campus fait le point.

En attendant les 14 et 18 novembre… Ce sera un peu le thème de la soirée à Saint-Denis. Autrichiens et Français sont bien d’accord sur le peu d’intérêt de la rencontre du jour. Quelque soit le résultat, l’important pour les Bleus sera d’être prêt pour la double confrontation des barrages. Cette rencontre ne restera donc pas dans les annales, c’est d’ores et déjà une certitude. 

 

Enclencher une dynamique victorieuse

 

Les bleus seraient pourtant bien inspirés de ne pas prendre les Autrichiens à la légère. Battus à l’aller (3-1), les joueurs de Domenech doivent prouver qu’il ne s’agissait que d’un accident. Surtout, que le léger mieux perçu lors de leurs dernières sorties est réel. Pour cela, il faut gagner. A domicile contre la 70e nation au classement FIFA, ça ne paraît pas mission impossible…et cela ferait le plus grand bien à une équipe toujours à la recherche du soutien populaire. Ainsi, montrer un visage conquérant et offensif, en gagnant confortablement comme face aux Féroé – en réalisant une performance juste digne de leur rang en fait – les Bleus arriveraient en barrages sur une bonne dynamique. La réconciliation avec le public serait elle aussi en bonne voie. 

 

Une équipe remaniée 

 

Pour remplir ces objectifs, Raymond Domenech alignera une équipe mixte. Quelques titulaires – Lloris, Henry et Toulalan – une défense remplaçante – Clichy, Fanni, Squillaci et Escudé – et surtout, deux hommes qui ont tout à gagner: Alou Diarra et bien sûr Karim Benzema. Le premier supplée la blessure de son homonyme madrilène qui lui a piqué sa place pour ne plus jamais lui rendre. le Bordelais a ce soir la possibilité de se montrer comme une véritable solution aux yeux du sélectionneur. 

 

Benzema peut frapper fort

 

Pour Karim Benzema, c’est peut-être plus problématique. Après avoir dominé allègrement la Ligue 1, l’ancien lyonnais s’impose à la pointe de l’attaque du Real Madrid. Un rôle qui lui confère immédiatement un tout autre statut. Surtout à 21 ans, Benzema ne peut représenter que l’avenir des Bleus. Mais le buteur vit assez mal sa vie en tricolore. Il l’a dit et forcément s’est mis en position délicate vis-à-vis du très rancunier Domenech. Du coup, il fêtera ce soir sa première titularisation depuis plus d’un an (la dernière remontant au 10 septembre 2008 contre la Serbie). Le sélectionneur semble lui préférer le besogneux Gignac. Pourtant après avoir inscrit un but contre les Féroé le temps d’une courte rentrée, une grosse performance ce soir mettrait Raymond Domenech face à un dilemme problématique. Surtout si en novembre, Franck Ribéry et Yohan Gourcuff sont aptes, les places en attaque vont être chères. Karim Benzema peut donc pleinement profiter de cette rencontre. Tout dépendra de sa motivation personnelle lors d’un match sans enjeu sans enjeu. Ca tombe plutôt bien car c’est certainement là-dessus que se situent les principales interrogations de Raymond Domenech à son sujet…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés