Bertrand Cantat : après la prison, son retour fait polémique

Un artiste condamné pour avoir tué sa compagne peut-il revenir sur scène comme si de rien n’était ? C’est la question qui alimente le débat concernant le retour de Bertrand Cantat, qui a passé plusieurs années en prison pour le meurtre de Marie Trintignant. Est-ce choquant de le revoir ?

Bertrand Cantat a déjà refait quelques apparitions publiques depuis sa libération en 2007. Le chanteur rock a été condamné en 2003 pour « meurtre commis en cas d’intention indirecte indéterminée » suite au décès de Marie Trintignant, sa compagne de l’époque, après avoir reçu des coups de la part de Cantat. Cette étiquette extrêmement dérangeante qui collera toujours au chanteur a déjà eu raison de Noir Désir qui devait revenir avec un album et des concerts, et cette histoire est loin d’être terminée.

L’ancien leader de Noir Désir devrait participer cet été au Festival d’Avignon dans le cadre d’un spectacle créé par Wajdi Mouawad, composé de trois tragédies de Sophocle (Antigone, Electre et Les Trachiniennes). C’est Cantat lui-même qui a écrit la musique du spectacle, et il tient une place dans les chœurs. Sauf que parmi les autres artistes invités à participer au festival on trouve Jean-Louis Trintignant, qui n’est autre que le père de Marie Trintignant. Là, ça dérange.

L’acteur âgé de 80 ans a ainsi refusé d’« être programmé dans une manifestation où se produit également l’homme qui a tué sa fille », et a annulé sa présence. Dans une longue interview accordée pour Le Figaro, Jean-Louis Trintignant, après avoir avoué que Cantat « est l’homme [qu’il] déteste le plus au monde », a lancé le débat : « Comment les gens ne comprennent-ils pas qu’il y a quelque chose de terrible dans la manière qu’il a de revenir comme si de rien n’était ? » Une colère largement justifiée.

Bertrant Cantat doit-il « se faire discret » ?

S’il n’y aura pas de problèmes pour sa présence à Avignon  – quoique, on sait jamais-, Bertrand Cantat pourrait être interdit de scène au Québec, où le spectacle est également prévu. Le Canada interdit effectivement l’entrée sur son territoire à toute personne reconnue coupable d’un crime punissable d’au moins dix ans de prison. Cantat n’a écopé « que » de 8 ans en France, certes, mais au Canada, il aurait pu avoir la perpétuité. Les avis sont toutefois partagés à propos de la venue ou non du chanteur, qui n’a finalement qu’un rôle mineur dans la pièce.

Alors, oui, il a purgé sa peine de prison, et aurait donc le droit de reprendre une vie normale. En tout cas en théorie, car il ne pourra jamais passer inaperçu. C’est pourtant ce que suggère Jean-Louis Trintignant, qui se demande : « ne pourrait-il pas se faire discret ? » En ne remontant plus sur scène, par exemple.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qQdDxoFyFR0&feature=player_embedded[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés