Rama Yade plie bagage et rejoint “monsieur sympathique”

Une défection de plus pour la majorité, l’ancienne secrétaire d’Etat suit : l’« homme atypique » qui s’est exprimé en « en homme d’État» «prêt et déterminé» pour la présidentielle sur France 2.

Pour elle l’ UMP c’est fini «c’est une page de l’histoire politique qui se tourne. L’aile gauche de la majorité a besoin d’être entendue, respectée, considérée», a déclaré sur RMC et BFM TV l’ancienne secrétaire d’Etat.

Monsieur « sympathique »  (selon près de trois français sur quatre d’après le sondage Ipsos) avait annoncé que ses amis et lui quittaient l’UMP, la machine est bel et bien en route.

La future « Alliance républicaine, écologiste et sociale » surfe sur une vague qui lui sera sans doute prolifique : celle des déçus  de la majorité. C’est Nicolas Sarkozy qui va être déçu, lui qui souhaitait éviter la multiplication des candidatures à droite pour 2012 pour s’éviter un « 21 avril à l’envers ».

En effet, ces candidatures alternatives prennent le risque de porter la responsabilité de l’élimination de leur camp et de celui de la majorité si l’hypothèse de : Marine Le Pen au second tour se maintient.

«Je pense qu’il ne sera pas là pour faire de la figuration ni servir de supplétif», a prévenu Rama Yade. «Jean-Louis Borloo n’est pas un candidat autorisé mais il est un candidat libre».

Les 500 signatures des maires pour la présidentielle ? « Il suffira de se baisser pour les ramasser ! » plaisantait le président du parti Radical, attention à ne pas célébrer trop vite la « victoire » nombreux sont les centristes de l’UMP qui excluent catégoriquement de quitter le parti certains que la situation peut encore se retourner.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés