Sondage 2012 : Les français ces girouettes

A l’approche des présidentielles, ils ont tous pris goût aux sondages. Selon une enquête du CSA* pour Bfm-tv, Rmc, et 20 minutes, Nicolas Sarkozy serait qualifié pour le second tour devant Marine Le Pen face à tous les candidats potentiels du PS, et serait à égalité avec Marine Le Pen (18%) au 1er tour, face à Dominique Strauss Kahn (33%).

A la question « Nicolas Sarkozy sera-t-il réélu président de la République en 2012? », 72% des personnes sondées répondent « non », dont 54% des sympathisants de droite. Ainsi près de trois Français sur quatre ne croient pas à la réélection du président sortant

Ce sondage réalisé au lendemain du deuxième tour des cantonales indique que Ségolène Royal serait l’outsider du PS. Seule candidate éliminée dès le 1er tour avec 17% des suffrages, derrière Marine le Pen (19%) et Nicolas Sarkozy (22%).

Pour Martine Aubry, François Hollande, et Dominique Strauss Kahn c’est un carton plein. Face à Martine Aubry (26%), Nicolas Sarkozy arriverait en 2ème position (22%) devant Mme Le Pen, créditée de 19% d’intentions de vote. François Hollande arriverait lui aussi en première position avec 24% devant M. Sarkozy (22%) et Marine Le Pen (19%), de quoi le conforter dans sa décision de se présenter à la  primaire socialiste.

On s’inquiétait, pendant les cantonales du fait que, la majorité ne donnait aucune ligne directive à ses sympathisants dans le cas d’une alliance UMP/FN ou UMP/PS. Ce sondage nous apprend que les électeurs avaient déjà fait leur choix. Au niveau national une alliance UMP/FN était massivement rejetée puisque, 75% des français y sont opposés. Et chez les électeurs de droite 76 % refusent toute alliance avec le parti de Marine Le Pen, soit 16 points de plus qu’en janvier. De quoi remonter le moral de Nicolas Sarkozy.

*(Sondage réalisé par téléphone les 28-29 mars auprès d’un échantillon national représentatif de 1004 personnes âgées de 18 ans et plus, dont ont été extraites 841 personnes inscrites sur les listes électorales en France, d’après la méthode des quotas, après stratification par région et catégorie d’agglomération)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés