Tsunami au Japon: de nouvelles images choquantes [VIDEO]

Effroyable. C’est l’adjectif qui qualifie le mieux cette vidéo qui circule sur internet, tournée peur après le séisme de magnitude 9 qui a frappé le nord-est du Japon le 11 mars dernier. Filmée par un particulier puis postée sur le site de partage en ligne Youtube, elle montre l’ampleur et la force du Tsunami qui a ravagé le pays. Le document aurait été tourné dans la ville côtière de Kesennuma (75 000 habitants), au nord de la préfecture de Miyagi, la plus touchée par la catastrophe.

Bien que le raz-de-marée ait atteint dans certaines régions 20 à 23 mètres de hauteur, la taille des vagues n’est ici pas très impressionnante. En revanche, la puissance de ce phénomène naturel y apparaît sidérante : pendant 6 minutes, on y voit une immense masse d’eau enjamber nonchalamment les berges puis se déverser dans la ville en détruisant tout sur son passage. Les flots emportent des véhicules comment s’il s’agissait de boîtes d’allumettes, et éventre des bâtiments dont le contenu se déverse dans l’eau. En fond sonore, on entend le bruit des sirènes et des avertissements par haut-parleur, dans une ambiance de fin du monde.

Autre élément intriguant, le flegme du caméraman, qui reste stoïquement en première ligne alors que l’eau se hisse peu à peu à la hauteur des toits. De nombreux internautes qui s’interrogent sur la volonté de cette personne qui a choisi de ne pas fuir malgré l’arrivée de la vague géante. Il semblerait qu’elle s’en soit sorti indemne.

Rappelons le terrible tribu que le Japon a payé au tsunami : selon les autorités, le nombre de victimes est de 8 649 morts, 12 877 disparus et 2 603 blessés. Dans certaines zones comme la ville portuaire de Rikuzentakata, la mortalité est due pour 90 % à des noyades.


Le document en question.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés