Affaire Bettencourt : François- Marie Banier dispensé de procès

Claude Laplaud procureur de la République de Bordeaux dans une lettre adressée aux parties annonce, qu’il ne soutiendra pas l’accusation d’abus de faiblesse dans le dossier visant les dons d’une valeur d’un milliard d’euros de Liliane Bettencourt à François-Marie Banier.

L’accord signé en décembre dernier entre Liliane Bettencourt, sa fille Françoise Meyers et François-Marie Banier, par lequel l’artiste a renoncé à toucher environ 600 millions d’euros d’assurances-vie en échange du retrait de la plainte qui le visait, lui permet ainsi d’échapper à la justice.

Le photographe était accusé d’abus de faiblesse envers Liliane Bettencourt, une accusation déposée par  la fille de l’héritière du groupe l’Oréal en 2007. La réconciliation  des deux femmes et la rétraction  de Françoise Bettencourt Meyers fait de l’affaire une affaire sans accusation et sans plaignant. « Il n’y a plus de poursuites, le tribunal est forcément dessaisi, mon client ne peut être que satisfait mais il est frustré du fait de ne jamais avoir pu s’expliquer publiquement », a dit à Reuters Me Cornut-Gentille avocat de François-Marie Banier.

Toutefois l’affaire des contrats de « conseil artistique » confiée en 2001 à François-Marie Banier par Lindsay-Owen Jones, alors PDG de L’Oréal, pour 405.000 euros annuels et un autre contrat dit de « parrainage », d’un montant de 305.000 euros par an, restent d’actualité.

Le parquet de Paris poursuit une enquête préliminaire sur ces contrats, auxquels l’Oréal a mis fin sous la pression. Le photographe recevait de ceux-ci 710.000 euros par an, son audition n’a pas encore été prévue mais  Me Cornut-Gentille se dit d’ores et déjà  « très serein » sur cette procédure.

L’instruction concernant le volet politique, l’affaire Woerth Bettencourt, et l’allégation de financement illégal de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007  est en cours et reste entre les mains des juges d’instructions.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés